Proud Boys

Le logo des Proud Boys. Il comporte un coq debout sur une flèche avec un « W » pour sa tête. Sous le coq, le texte indique "Proud Boy, est 2016".

Les Proud Boys sont un groupe d'hommes néofascistes lancé aux États-Unis par le militant d'extrême droite canadien Gavin McInnes. Plusieurs chapitres canadiens des Proud Boys ont fonctionné jusqu'à la fin de 2020, lorsque la possibilité de reconnaître les Proud Boys comme un groupe terroriste avéré est devenue un questionnement à l’échelle nationale. À l'époque, certains membres canadiens avaient déjà quitté le groupe en faveur d'une cellule néonazie accélérationniste. En 2022, il a été signalé que d'anciens Proud Boys canadiens étaient à l'origine de la création d'un vaste réseau de propagande néonazie.

Les Proud Boys épousent l'islamophobie, l'antisémitisme, le racisme, la xénophobie et une rhétorique anti-2SLGBTQA+ extrême et sont surtout connus pour leurs rôles dans des actes violents, jouant souvent les exécutants de la politique d'extrême droite. Les Proud Boys se sont approprié plusieurs symboles qui ne sont pas explicitement fascistes, notamment leur utilisation de polos noir et jaune comme uniformes.

Malgré des preuves bien documentées, le groupe tente souvent de brouiller les pistes en discutant des activités des membres entre eux, plutôt que d'attaquer des groupes cibles, et en se proclamant « club de buveurs ».

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.