Balades en hélicoptères

Une photo montrant Pepe la grenouille, portant les chapeaux d'Augusto Pinochet, souriant alors que des hommes sont jetés d'un hélicoptère au loin.

Dans les mouvements fascistes contemporains, les « balades en hélicoptère » font le plus souvent référence à une méthode de mise à mort qui consiste à larguer les victimes d'un hélicoptère en plein vol. Cette méthode, parfois appelée « vol de la mort », était connue pour être utilisée par le régime autoritaire du dictateur chilien Augusto Pinochet. Dans les mouvements haineux en ligne, les « balades en hélicoptère » sont invoquées comme un moyen de diffuser des menaces de mort et des intimidations violentes tout en évitant les conséquences. Elles peuvent également être employées comme un code pour signaler le soutien à la violence fasciste envers les ennemis politiques et les groupes marginalisés.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.