Croix celtique

Une croix celtique issue de la propagande d'un groupe de fitness White Power.

Une version spécifique de la croix celtique a son origine en tant que symbole de la suprématie blanche dans les années 1930 et 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs organisations et mouvements suprémacistes blancs ont adopté ce symbole. Il est encore utilisé de nos jours par divers suprémacistes blancs. Stormfront, le premier forum suprématiste blanc sur Internet, l'a notamment utilisé dans son logo. Se retrouvant dans différentes sous-cultures, l’utilisation de la croix celtique n'est pas toujours haineuse.

Le symbole était à l'origine une roue solaire, mais a depuis été réinterprété comme un crucifix. Toutes les images de croix celtiques ne sont pas des symboles de haine, et le terme peut faire référence à une variété de symboles utilisés par les chrétiens, les païens et les nationalistes celtiques, comportant une croix entourée d'un anneau.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.