La théorie critique de la race

Un mème à deux panneaux. Ci-dessus, une photo du trottoir où une famille musulmane a été heurtée par une voiture à London, en Ontario. Ci-dessous, une photo d'un Noir battant un Blanc dans un magasin. Au-dessus et en dessous, une légende indique "Si Internet est responsable lorsque des musulmans sont attaqués", et "alors la théorie critique de la race est à blâmer la prochaine fois qu'une personne blanche est attaquée".

La théorie critique de la race fait référence aux disciplines universitaires qui étudient la manière dont les différents aspects de la société sont affectés par la race, l'ethnicité et le racisme. Elle fait actuellement l'objet d'une « panique morale », poussée par des détracteurs qui pensent qu'elle a pour but de diviser et finalement de détruire les sociétés occidentales. Plusieurs États américains ont tenté - parfois avec succès - d'interdire l'enseignement de la théorie critique de la race dans les écoles. Des appels à son interdiction ont également été lancés au Canada, souvent en conjonction avec des appels similaires visant à interdire l'enseignement de la soi-disant « idéologie de genre ».

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.