Les étoiles « Jude »

Une photo d'une étoile de Jude, avec les mots « Sans vaccin » (français pour aucun vaccin) en son centre.

Des étoiles de David marquées du mot « Jude » servaient à identifier les prisonniers juifs dans les camps de travail et de la mort gérés par l'Allemagne nazie.

En 2020, cette image est revenue comme symbole de fierté pour les personnes qui ont choisi de ne pas porter de masques faciaux pour lutter contre le Covid-19, se comparant elles-mêmes aux victimes juives de l'Holocauste. Finalement, l’emprunt été adapté comme symbole anti-vaccin exprimant la même rhétorique. Bien que cette appropriation de l’étoile de David pourrait ne pas être intentionnellement haineuse, elle s'appuie sur des comparaisons qui minimisent considérablement l'Holocauste, de manière antisémite et autrement offensante.

L’étoile de David est également utilisée dans des mèmes antisémites pour désigner des cibles juives. Cela se fait souvent d'une manière qui s'appuie sur une imagerie apparemment exagérée comme moyen d’encourager des discours haineux.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.