Les temps difficiles créent des hommes forts

Deux mèmes. Gauche : 4 panneaux. "LES TEMPS DIFFICILES CRÉENT DES HOMMES FORTS" sous des soldats hissant un drapeau. « LES HOMMES FORTS CRÉENT DE BON TEMPS » sous un homme travaillant sur une voiture classique. « LES BONNES TEMPS CRÉENT DES HOMMES FAIBLES » sous une manifestation où un panneau indique « PAS MON PRÉSIDENT ». « LES HOMMES FAIBLES CRÉENT DES TEMPS DIFFICILES » sous un bâtiment abandonné délabré. À droite : mème boussole politique avec "STRONG MEN" étiquetant le segment de droite autoritaire et chaque partie de la phrase occupant un segment correspondant.

« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps favorables, les temps favorables créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles » est une phrase d'accroche des mouvements traditionalistes et néofascistes modernes. Le récit cyclique que propose cette phrase va souvent de pair avec les interprétations traditionalistes du Kali Yuga, empruntées à l'hindouisme. La phrase est tirée d'un roman publié en 2016.

Les formats populaires de ce mème dévoilent de la haine envers des groupes identifiables, par exemple en les qualifiant de « faibles ». Souvent, ces mèmes ciblent spécifiquement des événements de fierté. La phrase a également émergé dans un mème populaire où chaque déclaration apparaît sur un segment différent d'un mème de boussole politique, la politique autoritaire de droite représentant les « hommes forts ». Ce mème est utilisé spécifiquement pour relier l'image des hommes forts avec celle du fascisme.

Bien qu'il ait été popularisé dans des contextes fascistes, le dicton a été normalisé et est parfois référencé dans des parodies non haineuses qui sont très éloignées des idéologies à l'origine de son utilisation initiale.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.