Les temps difficiles créent des hommes forts

« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps favorables, les temps favorables créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles » est une phrase d'accroche des mouvements traditionalistes et néofascistes modernes. Le récit cyclique que propose cette phrase va souvent de pair avec les interprétations traditionalistes du Kali Yuga, empruntées à l'hindouisme. La phrase est tirée d'un roman publié en 2016.
Les formats populaires de ce mème dévoilent de la haine envers des groupes identifiables, par exemple en les qualifiant de « faibles ». Souvent, ces mèmes ciblent spécifiquement des événements de fierté. La phrase a également émergé dans un mème populaire où chaque déclaration apparaît sur un segment différent d'un mème de boussole politique, la politique autoritaire de droite représentant les « hommes forts ». Ce mème est utilisé spécifiquement pour relier l'image des hommes forts avec celle du fascisme.
Bien qu'il ait été popularisé dans des contextes fascistes, le dicton a été normalisé et est parfois référencé dans des parodies non haineuses qui sont très éloignées des idéologies à l'origine de son utilisation initiale.