Masque à tête de mort

"Les quatre types de personnalité Covid (repérés à l'épicerie locale)" démontrant un porteur de masque qui "croit en la science", un visage non masqué qui "nie la science", un masque sous le nez qui "ne comprend pas la science" et un masque de crâne baklava qui "nie l'Holocauste".

Les cagoules et les bandanas arborant la mâchoire inférieure d'un crâne au-dessus de la bouche du porteur, souvent appelés « masques à tête de mort », sont l'uniforme officieux du mouvement moderne de l'extrême droite accélérationniste. Leur utilisation dans les milieux extrémistes a été popularisée par les groupes suprémacistes blancs associés à l’Iron March, tels que l’Atomwaffen Division, qui l'ont largement mis en scène dans leur propagande.

Dans les mèmes, ils peuvent être ajoutés aux personnages comme une approbation de l'extrême droite accélérationniste, ou pour signifier son statut d'extrémiste. Malgré leur utilisation généralisée par les groupes suprémacistes blancs, les masques à tête de mort sont parfois utilisés dans des jeux vidéo non haineux et dans le cadre de costumes d'Halloween.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.