Nuremberg 2.0

L'image montre une courbe IQ Bell, étiquetée « Qui dirige le système ? ». Sur la gauche, dans l'ordre, deux wojaks à l'air inintelligents disent respectivement "c'est les blancs" et "c'est le gouvernement". Au sommet, un groupe de PNJ dit "les banques" et "les médias". Sur la droite, Joseph Goebels dit "c'est les Juifs".

Nuremberg 2, ou 2.0, est un concept popularisé par QAnon qui a depuis été utilisé dans les mouvements conspirationnistes et antigouvernementaux adjacents. Il s'agit d'un fantasme dans lequel les ennemis politiques présumés sont jugés pour « crimes contre l'humanité », comme l'ont été les criminels de guerre nazis lors du procès de Nuremberg en 1945-1946. Par le biais d'arguments pseudo-juridiques et de théories du complot, les mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19, telles que les mandats de vaccination, sont souvent considérées comme faisant partie de ces crimes. Le plaidoyer pour Nuremberg 2.0 incarne un désir de violence envers les ennemis politiques et déforme la mémoire de l'Holocauste en comparant les actions de l'Allemagne nazie aux mesures modernes découlant de la COVID-19.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.