Pépé la grenouille

Illustration de Pepe avec une croix gammée sur son t-shirt. Il tient ses bras écartés et un arc-en-ciel s'étend sur ses mains. Dans l'arc-en-ciel se trouvent les mots "TUEZ LES JUIFS".

Symbole initial de la droite alternative américaine, Pépé a été inspiré par un personnage de bande dessinée du même nom. Le créateur de la bande dessinée, Matthew Furie, a dénoncé à plusieurs reprises l'utilisation du personnage par les suprémacistes blancs. Pépé est un personnage polyvalent dont le sourire est utilisé pour démontrer une mauvaise intention dans une grande variété de mèmes haineux. Le visage de Pépé est souvent adapté pour devenir une caricature offensante.

Les modifications de Pépé basées sur l'iconographie canadienne sont apparues sur /pol board de 4Chan. Des Pépés imposés avec des drapeaux canadiens ou fusionnés avec des représentations visuelles de stéréotypes canadiens sont utilisés pour représenter l'extrémisme, la droite alternative américaine ou les utilisateurs de 4Chan au Canada.

Pépé apparaît parfois dans des mèmes qui ne sont pas haineux. Les mèmes réalisés avant 2016 impliquant Pépé sont souvent dépourvus de contexte haineux, et il existe de nombreux exemples de mèmes de Pépé réalisés après qui ne sont pas non plus haineux. Par exemple, en 2019, des militants de Hong Kong ont utilisé Pépé comme mascotte pour des manifestations en faveur de la démocratie. Cependant, les utilisations non haineuses de ce symbole sont particulièrement rares au Canada, et l'apparition de Pépé doit éveiller la suspicion.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.