Rejeter la modernité, embrasser la tradition

Un mème à deux panneaux montrant, en haut, un taxi aux couleurs de la Pride, et en bas, le bus haineux de George Lincoln Rockwell. Le texte lit "rejeter la modernité, embrasser la tradition".

Expression popularisée dans les mèmes de la fashwave, souvent aux côtés du soutien au fascisme traditionaliste et notamment aux idées de Julius Evola. Elle apparaît fréquemment sous la forme de mèmes dans lesquels la modernité est associée à des représentations de la diversité, du sexe, de la politique progressiste, de la représentation des personnes 2SLGBTQ+, voire du judaïsme. La tradition est souvent représentée par des images de familles blanches, hétéronormatives ou de manifestations autoritaires destinées à invoquer la nostalgie des spectateurs fascistes.

Comme les mèmes « Rejeter la modernité, embrasser la tradition » sont devenus populaires, de nombreux autres ont également été créés en utilisant l'expression avec des messages sans rapport avec le fascisme, certains parodiant même l'utilisation originale du mème. Ces mèmes ne sont pas nécessairement haineux. Le contexte approprié de chacun d'entre eux doit être soigneusement examiné.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.