Torches Tiki

Image fixe d'une torche tiki marchant de près. Les hommes défilent avec des torches tiki hautes et un drapeau est levé. Les flammes occupent une grande partie du cadre.

Les torches Tiki sont des torches montées sur piquet, généralement en bambou, repris de la culture polynésienne. Les torches Tiki se sont particulièrement fait remarquer au cours du rassemblement Unite the Right de 2017 à Charlottesville, en Virginie, au cours duquel des marcheurs les ont brandies en scandant « Les Juifs ne nous remplaceront pas ». Depuis cette manifestation, elles sont restées un symbole populaire d'intimidation des nationalistes blancs. En 2021, des militants albertains anti-masques ont utilisé des photos de Unite the Right pour promouvoir un rassemblement de torches Tiki à Edmonton. L'utilisation des torches Tiki par les mouvements suprémacistes blancs est une référence aux processions aux flambeaux organisées par les nazis.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.