Drapeau national-bolchévique

Un drapeau national bolchevique. Il présente un fond rouge avec un cercle blanc en son centre. Dans le cercle blanc se trouve un marteau et une faucille noirs.

Le Parti national-bolchévique russe, aujourd'hui dissous, suivait une interprétation du national-bolchévisme, une idéologie européenne qui fusionne communisme et ultranationalisme. Les nationaux-bolcheviques autoproclamés, ou « nazbols », arborent encore parfois le drapeau du Parti, qui est basé sur le drapeau du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, mais comporte un marteau et une faucille communistes à la place du svastika. Le groupe a également utilisé une version modifiée de l'insigne de l'aigle perché de l'Allemagne nazie, dans laquelle la croix gammée de la couronne a été remplacée par un marteau et une faucille et l'aigle a reçu une tête supplémentaire pour ressembler aux armoiries russes.

Le drapeau apparaît dans des mèmes faisant la promotion de mouvements néofascistes spécifiques, souvent accompagnés de l'image de l’ancien membre du Parti Alexandre Dougine. Des remaniements du drapeau qui incorporent des symboles nazis comme le Soleil noir sont encore utilisés aujourd'hui pour représenter des groupes nazis.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.