Le Grand remplacement/Génocide blanc

Une photo montrant un homme grand avec un grand nez crochu, poussant une femme blanche et un homme noir ensemble, en disant "Pourquoi hésites-tu ma chère ? Après des années à regarder notre produit, n'avons-nous pas instillé suffisamment de culpabilité blanche pour vous faire sauter sur cette opportunité de faire les choses correctement ? ». Ci-dessous, le texte se lit comme suit : "Des films à grande diffusion aux soi-disant" talk-shows "à la télévision, les médias juifs poussent le mélange racial comme jamais auparavant". Gardez vos enfants sains d'esprit de cette pollution mentale insidieuse d'Hollywood ! Votre race et votre nation sont en jeu !'.

Le « Grand remplacement » est une version de la théorie du complot du génocide blanc, qui affirme que le peuple blanc ou « aryen » est en train d'être éliminé par divers mécanismes, dont l'immigration non blanche et le féminisme. Les théories du génocide blanc ont une longue histoire dans les cercles d'extrême droite et restent aujourd'hui très présentes dans les mouvements nationalistes blancs, suprémacistes blancs et conspirationnistes. L'Anti-Defamation League a accusé plusieurs personnalités politiques et médiatiques de haut niveau d'invoquer le « Grand remplacement », notamment Tucker Carlson, qui « a explicitement promu la théorie du 'Grand remplacement' »

Concept souvent crédité au nationaliste blanc français et théoricien du complot Renaud Camus, le « Grand remplacement » s'appuie sur une variété de théories et d'idées racistes préexistantes. Ses partisans affirment que l'objectif final du « Grand remplacement » est d'affaiblir et de finalement détruire les familles blanches sur plusieurs générations, au fur et à mesure des mélanges interraciaux qui les rongent. Le principe du « Grand remplacement » repose sur le concept selon lequel les Blancs forment une race unique, un seul ancêtre non blanc excluant un individu de la race blanche. Les Juifs sont souvent considérés comme les instigateurs du « Grand remplacement », mais les théories de la conspiration liées au « Grand remplacement » accusent parfois d'autres groupes, y compris des gouvernements mondiaux secrets.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.