Le Jour de la corde

Meme intitulé "Le jour de la corde arrive", qui montre un homme portant un chapeau totenkopf et portant un masque de crâne debout à côté d'un nœud coulant. Le texte lit 'Et si je peux accélérer cette merde, je vais le faire. Parce que ça doit arriver et je veux le voir de mon vivant. Je ne veux pas laisser cela à nos enfants. Nos enfants ne devraient pas s'occuper de cette merde.

Le « Jour de la corde » est un appel à la violence tiré du roman suprémaciste blanc de 1978, The Turner Diaries, écrit par le néonazi américain William Luther Pierce, qui décrit un renversement fictif du gouvernement des États-Unis et la guerre raciale qui s'ensuit. Le livre de Pierce est influent parmi les suprémacistes blancs, notamment le poseur de bombe d'Oklahoma City Timothy McVeigh, qui fut retrouvé avec des pages du roman après son attentat. Dans le livre, le « Jour de la corde » fait référence à une scène du livre où les « traîtres à la race » et les ennemis font l’objet d’exécutions de masse. Des œuvres ultérieures de suprémacistes blancs ont fait référence au « Jour de la corde ». Il existe de nombreux mèmes explicites et implicites du « Jour de la corde », qui est parfois référencé par des images liées à des nœuds coulants.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.