Révolte contre le monde moderne

Une image de Jésus recouverte d'une esthétique fashwave, avec un texte qui dit "Révolte contre le monde moderne". Non pas parce que c'est moderne, mais parce que c'est mauvais.

« Révolte contre le monde moderne » est un slogan tiré du titre du livre influant de l'auteur traditionaliste et fasciste Julius Evola. Cette phrase est utilisée pour signifier le soutien au traditionalisme anti-moderne ou au fascisme ésotérique. Elle apparaît souvent à côté d'une imagerie que les mouvements fascistes modernes considèrent comme un symptôme négatif de la modernité, comme les médias populaires promouvant la diversité culturelle ou le féminisme. À l'inverse, il apparaît également aux côtés d'images romancées de sociétés et d'époques qui exaltaient les rôles sexuels traditionnels, les structures familiales classiques et les hiérarchies raciales stricts, présentées comme une alternative à la société moderne. Il s'agit d'un slogan commun utilisé dans les mèmes de la fashwave.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.