Rhodésie

Image fixe des armoiries de l'infanterie légère rhodésienne. Il représente un lion debout sur une parcelle d'herbe au sommet d'une grande corne. Ci-dessous se trouve une bannière qui lit "RHODESIAN-LIGHT-INFANTRY". Derrière le lion se trouve une structure ressemblant à un trèfle à trois feuilles. Le drapeau derrière comprend des rayures horizontales blanches et vertes.

La Rhodésie était un État non reconnu qui a existé de 1965 à 1979 sur le territoire aujourd'hui occupé par le Zimbabwe. Colonie britannique à l'origine, elle a déclaré son indépendance en 1965 afin de préserver la domination de la minorité blanche du pays sur sa population noire, beaucoup plus nombreuse, ce qui a déclenché la guerre du Bush de Rhodésie du Sud. La Rhodésie est depuis devenue un symbole de racisme et de ségrégation, son drapeau et ses insignes militaires étant utilisés dans la propagande nationaliste blanche. Dylann Roof, qui a abattu neuf paroissiens noirs dans une église historiquement noire de Charleston, arborait notamment le drapeau rhodésien sur un certain nombre de photos avant la fusillade. Son manifeste mentionnait également la Rhodésie à plusieurs reprises.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.