Soleil noir

Photographier. Une femme aux cheveux blonds et roses dans une tresse donne un salut nazi à un drapeau noir avec un 'Black Sun' blanc dessus. Au dos de sa chemise se trouvent les quatorze mots dans une police de caractères en lettres noires.

Peut aussi apparaître comme Sonnenrad, roue solaire

Le Soleil noir est un symbole original basé sur les anciens symboles européens de roue solaire comme symbole pseudo-historique de l'héritage aryen ou nordique. Le chef des SS (Schutzstaffel), Heinrich Himmler, a fait installer une mosaïque représentant ce symbole sur le sol du château de Wewelsburg, qui devait devenir le centre principal des SS. Aujourd'hui, le Soleil noir est souvent utilisé à la place du svastika comme symbole du national-socialisme. Il représente également les éléments de mysticisme, d'occultisme et de satanisme que l'on retrouve dans certains mouvements néonazis. Comme le Soleil noir n'est pas aussi connu que la croix gammée, il passe parfois inaperçu et est diffusé par des journalistes et des organisations, notamment lors du conflit Russo-Ukrainien.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.