Varg Vikernes / Burzum

En haut : Varg Vikernes portant un sweat à capuche camouflage et une casquette de baseball. Il fait clignoter un signal manuel "ok" ou "puissance blanche". En bas : le logo de Burzum, le mot BURZUM en lettres noires blanches sur fond noir.

Varg Vikernes est un musicien norvégien partisan de la suprématie blanche, une personnalité Internet, un créateur de jeux de rôle et un meurtrier condamné, surtout connu pour son projet de black metal, Burzum. Vikernes a été reconnu coupable du meurtre d'un membre de son groupe et de l'incendie criminel de plusieurs églises en 1994. Il a passé 15 ans en prison, où il a composé une grande partie de la musique la plus influente de Burzum.

Bien que Vikernes ait passé une grande partie de sa carrière à promouvoir un néonazisme ésotérique et païen, la musique de Burzum a eu beaucoup plus de succès auprès du grand public que n'importe quel projet de Black Metal national-socialiste traditionnel, car ses idéologies n'y sont pas souvent clairement et délibérément reflétées.

Vikernes fait toujours la promotion des messages de suprématie blanche, en particulier l'antisémitisme extrême, sous l’étiquette « Thulean Perspective ». Sa musique, la pochette de son album et son image apparaissent dans des mèmes Internet d'extrême droite.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.