Atomwaffen Division

Une photo d'hommes portant un masque de ski et faisant des saluts nazis. Le texte au-dessus (qui cache le logo de la division Atomwaffen) indique "Maman, c'est un jeu en ligne que vous ne pouvez pas mettre en pause".

La Division Atomwaffen (AWD) était un groupe terroriste néonazi formé aux États-Unis par des membres du forum Iron March en 2013. On a fini par découvrir que le groupe avait des membres canadiens et dirigeait au moins un camp d'entraînement au Québec.

AWD, comme d'autres groupes du réseau Iron March, a fait la promotion des méthodes de terreur intérieure détaillées dans Siege comme moyen d'atteindre le national-socialisme, une approche qui comprenait la préconisation d'une violence généralisée, y compris l'approbation du meurtre et parfois du viol. Avant de se dissoudre en 2020, les membres de l'AWD ont été responsables de plusieurs meurtres, dont les parents du partenaire d'un membre, deux de leurs propres membres et l'étudiant juif Blaze Bernstein. L'AWD reste très admiré dans les mouvements néonazis accélérationnistes pour la notoriété des meurtres commis par les membres et pour la propagande du groupe.

Malgré les tentatives faites par les personnes influencées par l'Atomwaffen pour la ressusciter, la Division Atomwaffen n'est pas connue pour fonctionner aujourd'hui sous ce nom. Cependant, les membres d'origine de l'AWD ont créé des groupes similaires sous différentes appellations et ont continué à gérer des organisations qui se chevauchent depuis la dissolution officielle de l'AWD.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.