Soyjak

Soyjak rempli d'une couleur jaune unie devant la feuille d'érable sur le drapeau canadien. Un soyjak est un wojak faisant une expression "soyface" ou "nu-male mouth".

Peut aussi apparaître comme : Nu-male Mouth ou Cuckface

Le soyjak est une version d'un mème Wojak, souvent utilisée pour se moquer des participants à des sous-cultures de niche. Dans les mèmes haineux d'extrême droite, les soyjaks représentent des hommes qui sont dépeints comme moins masculins qu'ils ne le sont, notamment les soyboys et les chevaliers blancs. Dans la collection de sites Web, de blogs et de forums faisant la promotion de la masculinité toxique et de la misogynie, connue sous le nom de manosphère, il s'agit souvent d'hommes « bêta » ou « oméga », qu'ils estiment inférieurs aux hommes « alpha » et « sigma ».

Les soyjaks, ainsi que le stéréotype du soyboy qu'ils représentent dans les bandes dessinées, constituent une classe inférieure fictive et théorique d'hommes. Plutôt qu’aux stéréotypes traditionnellement masculins comme les chads, les soyboys sont souvent associés de manière négative à la féminité, à l'homosexualité et à la fluidité des genres. Dans les espaces en ligne d'extrême droite, la caricature est utilisée pour représenter l'expression émotionnelle d'hommes présentés comme émasculés. Il existe des variantes du mème soyjak avec différentes expressions faciales, comme les variations d'un sourire à bouche ouverte connu sous le nom de « visage de soja » (soyface).

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.