Haine contextuelle

Des symboles, termes, phrases et thèmes de référence qui ont été cooptés par des groupes promouvant la haine et auxquels on a attribué une signification contextuelle.

« Female Pride »

Female Pride (la fierté féminine) est une expression utilisée par les féministes trans-exclusives (qui se décrivent comme telles). Elle peut être utilisée pour souligner une perspective selon laquelle l'exclusion des femmes trans en tant que femmes relève des droits des femmes.

Texte blanc sur fond noir, lit 'fierté féminine'. La femelle est soulignée de violet.

« I <3 JK Rowling »

Slogan utilisé par certains militants anti-transgenres pour signaler leur soutien à l'auteur JK Rowling, qui a fait l'objet de critiques pour sa position sur les questions 2SLGBTQ+. Pendant 36 heures en septembre 2020, il a figuré sur un panneau d'affichage en bordure d'autoroute à Vancouver, avant d'être retiré. Le slogan est également utilisé dans des mèmes, des panneaux de protestation et des produits dérivés, notamment des t-shirts et des tasses vendus par des militants anti-transgenres. La signification de ce slogan est souvent peu claire pour ceux qui le rencontrent, en raison de la popularité des livres de Rowling, ce qui donne à ceux qui l'utilisent une possibilité de déni plausible.

Photographie d'un panneau publicitaire. Le texte à empattement en bloc blanc indique "I (coeur) JK ROWLING" sur fond noir.

« Le ciel est bleu, l'enfer est rouge »

« Le ciel est bleu, l'enfer est rouge » était un slogan populaire parmi les partisans du Premier ministre québécois conservateur et traditionaliste Maurice Duplessis. Le Parti politique de Duplessis, l'Union Nationale, utilisait le bleu comme couleur principale, alors que ses rivaux du Parti libéral utilisent la couleur rouge. Le slogan visait associer les ennemis politiques de Duplessis à l'enfer et au diable. Aujourd'hui, le slogan est employé dans des mèmes pour faire l'éloge des politiques autoritaires de Duplessis, ainsi que pour dépeindre les progressistes sociaux comme étant malfaisants.

Une photo de Maurice Duplessis debout aux côtés d'un prêtre dans une grande foule. Les couleurs de l'image sont modifiées pour ressembler à une esthétique fashwave, et une boîte noire de texte au-dessus de l'image indique "le ciel est bleu, l'enfer est rouge".

« Le monde dans lequel vous êtes né n’existe plus »

Slogan utilisé dans les mèmes de la fashwave. Il exploite la nostalgie d'époques qui pourraient être perçues comme moins diversifiées et inclusives, comme une stratégie rhétorique pour encourager la radicalisation.

Photographie floue d'une fille aux cheveux blonds debout dans un champ d'herbe. Derrière lui, au loin, se trouvent les tours jumelles. Le texte de type magnétoscope indique "LE MONDE DANS LEQUEL VOUS ÊTES NÉ N'EXISTE PLUS"

« Pronoms : was/were »

Mème utilisé par les activistes anti-transgenres pour dénigrer ceux qui utilisent des décharges de responsabilité concernant les pronoms dans les biographies sur les médias sociaux et qui prennent à la légère le suicide dans les communautés transgenres et non binaires. Ces allusions au suicide sont souvent utilisées pour assimiler les identités 2SLGBTQ+ à un trouble psychologique.

Ce mème est également utilisé par des membres de la communauté transgenre ou ses alliés, souvent comme un avertissement aux personnes qui victimisent les personnes transgenres en ligne.

Capture d'écran d'un Telegram republié d'un Tweet de Sean Quinn : "Rappel pour les collègues journalistes : Summer Taylor, la jeune femme de 24 ans tuée après avoir été heurtée par un véhicule sur la I-5 tôt ce matin, n'était pas binaire. Les pronoms étaient " ils, eux." Le post Telegram suivant dit "Les pronoms mis à jour sont maintenant" Était, étaient "."

« Si seulement vous saviez à quel point les choses sont vraiment mauvaises »

« Si seulement vous saviez à quel point les choses sont vraiment mauvaises » est une phrase d'accroche utilisée pour véhiculer un nihilisme extrême. Bien qu'elle ne soit pas nécessairement haineuse, elle apparaît dans des mèmes qui sont parfois utilisés par les accélérationnistes d'extrême droite pour promouvoir les récits d'un effondrement inévitable de la société.

Image d'Infowars de l'animateur Alex Jones levant les yeux dans un costume de grenouille avec de la peinture verte sur le visage. En superposition, une capture d'écran d'un message 4Chan de 2012. Il dit "Si seulement vous saviez à quel point les choses vont vraiment mal".

« Stand Back and Stand By »

« Stand Back and Stand By », tels sont les mots adressés aux Proud Boys par le président Donald Trump lors d’un débat, après qu’on lui eut demandé de condamner les groupes de suprémacistes blancs et les milices. Cette phrase a été interprétée par les adhérents d’un certain nombre de mouvements haineux à la fois comme une approbation de leur politique et comme une série d’instructions à suivre.

Une capture d'écran d'un forum, avec un texte qui dit "Tout fait partie d'un plan directeur". Le toiletteur sera arrêté, reculez et attendez.

« Which Way, Western Man? »

« Which Way, Western Man? » est un slogan populaire dans les mèmes haineux en ligne. Cette accroche offre à son lecteur – supposé être un homme d’un pays occidental – un choix, souvent entre un retour à la tradition et une adhésion à des valeurs jugées par l’affiche comme « dégénérées ». Ces mèmes ciblent le plus souvent la communauté 2SLGBTQA+ en la dépeignant comme l’option négative de ce binaire.

Un mème à deux panneaux montrant une photo d'un coureur olympique canadien nommé « Gay » et une autre d'un athlète français nommé « Bigot », avec un texte au-dessus et en dessous indiquant « Which way Western Man ? ».

\\\

Référence raccourcie à Ol' Slashy, le drapeau de Diagolon, un réseau de milices d'extrême droite et antigouvernementales. Le plus souvent utilisé comme signature par les adeptes du mouvement. À ne pas confondre avec un symbole similaire popularisé sur 4Chan.

Un drapeau Diagalon (Ol 'Slashy), une ligne blanche traversant un drapeau noir, à gauche de trois barres obliques blanches ressemblant à "\\\".

1488

1488 est un langage codé suprémaciste blanc. 14 représente les « Quatorze Mots », une phrase créée par le néonazi David Lane, du White Power, tandis que 88 est utilisé pour représenter HH, raccourci commun pour Heil Hitler (H étant la huitième lettre de l'alphabet).

1488 apparaît régulièrement sous forme d’image dans des mèmes et sous forme de texte dans divers mouvements suprémacistes blancs. Il s'agit également d'un tatouage courant, utilisé pour indiquer l'attachement aux idéologies néonazies et suprémacistes blanches.

Une silhouette noire sur fond sunburst vise un fusil. En dessous, il y a "14/88" en gros texte.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
  • >

Le guide est en cours de mise-à-jour, et ne doit pas être considéré comme étant exhaustif. Toute suggestion d'ajout peut être envoyée à info [at] thethm.org.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.