Mâle Sigma / Règles Sigma

Dans les communautés en ligne de la manosphère, un système de pseudo-castes très répandu place les hommes « alpha », « bêta » et « oméga » dans une hiérarchie basée sur leur apparence physique et leurs traits de personnalité. Les « mâles alpha », au sommet de la hiérarchie, sont généralement définis, entre autres, par leur confiance en eux.
Certains hommes qui souscrivaient à ces étiquettes strictes se sentaient réservés et introvertis, mais ne voulaient pas se considérer comme des hommes « bêta » ou « oméga ». Comme solution, ils ont créé les « hommes sigma », qui se définissaient par un comportement antisocial, mais qui étaient tout de même largement considérés comme une classe supérieure d'hommes.
Les « hommes sigma » ont été représentés très tôt dans les communautés de la manosphère par des antihéros masculins fictifs, souvent violents et détachés de toute émotion. Aujourd'hui, « sigma » est parfois utilisé dans des mèmes Internet pour recontextualiser des comportements violents et parfois misogynes.