Manosphère

Une photographie de spectateurs dans un stade de baseball alors qu'une batte de baseball pénètre dans la foule. Un homme tend son bras entre la chauve-souris et la tête d'un enfant. Derrière l'enfant, une femme est tournée de côté, rétractant son torse. Le texte au-dessus de la photo décrit la scène. Il fait référence à la femme comme "le féminisme se cache lâchement. [sic]" et à l'homme comme "un mâle alpha protégeant l'enfant contre les blessures graves. [sic]"

La manosphère est un terme plus ou moins utilisé pour décrire un mouvement misogyne qui s'est popularisé dans les années 2010. Des termes tels que mâles alpha, bêta, oméga et sigma ont été popularisés dans la manosphère pour décrire de façon pseudo-scientifique tous les hommes adultes. La manosphère est associée au suprémacisme masculin, à l'application culturelle des rôles traditionnels des hommes et des femmes, et à une tendance à rejeter sur les femmes et les personnes 2SLGTBQA+ la responsabilité de divers problèmes de la société moderne.

Bien que des ennuis similaires soient identifiés dans différents mouvements et groupes sous le large parapluie de la manosphère, des mouvements particuliers peuvent proposer des solutions radicalement différentes, allant de la promotion de groupes de soutien fraternels à l’apologie de meurtres de masse. Des « pick up artists » particulièrement misogynes et des coachs en rencontres masculines, les MGTOW (Men Going Their Own Way) et les Incels forment une grande partie de la manosphère.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.