Wolfsangel

Le triceps d'un homme porte un tatouage Wolfsangel. Pour référence, deux Wolfsangels sont placés sur l'image.

Le symbole du Wolfsangel était traditionnellement utilisé dans les armoiries des familles allemandes. On dit qu'il est basé sur le dessin d'un piège à loup germanique. Il a été adopté par l'Allemagne nazie et figure notamment sur les insignes de nombreuses divisions militaires.

L'utilisation du Wolfsangel est antérieure au fascisme. Son apparence n'est pas toujours explicitement haineuse, mais elle doit être considérée avec méfiance. C’est encore un symbole populaire dans les mouvements néonazis. Il est actuellement la pièce maîtresse de l'insigne, aux côtés d'un Sonnenrad, du régiment Azov, une unité de la garde nationale ukrainienne associée au néonazisme. Le Wolfsangel est également utilisé dans les emblèmes de groupes tels que les Nations aryennes et constitue un tatouage néonazi courant.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.