Haine explicite

Des symboles, termes, phrases et thèmes de référence dont l'apparition est liée sans ambiguïté à la promotion d'opinions haineuses. En dehors de l'éducation et de la commémoration, leur utilisation est presque exclusivement limitée à la promotion de la haine.

« Alphabet people »

Expression utilisée dans la haine en ligne pour désigner et déshumaniser les personnes LGBTQ2+. L'expression se moque de la longueur de l'acronyme qui est utilisé pour inclure les identités non hétérosexuelles et non cisgenres.

Un graphique montrant le rappeur Da Baby, vêtu d'une couche, à côté d'un wojak en pleurs. Sur la gauche, le texte indique "The Alphabet Boys Check Da Baby".

« Cuckservative »

« Cuckservative » est un terme qui se moque typiquement des conservateurs, d'une position d'extrême droite. Il utilise le mot cuck (cocu), une insulte populaire dans les espaces d'extrême droite, pour tenter d’émasculer des cibles principalement masculines. Bien que largement employé, il accompagne souvent les reproches selon lesquels le conservatisme tel qu'il est communément compris est inefficace, prétendant que les conservateurs doivent adopter les politiques plus extrêmes du fascisme.

Une photo d'Erin O'Toole grossièrement retouchée sur un drapeau Pride. Au-dessus et en dessous, une légende indique "le cuckservatisme est" et "faux et gay !"

109 pays

Peut aussi apparaître comme « 110 pays ».

« 109 pays » fait référence à un mythe antisémite selon lequel les Juifs ont été historiquement expulsés de 109 pays. Le mythe est persistant dans les mouvements antisémites complotistes, et l'idée que la conduite malveillante des Juifs a conduit à un rejet généralisé est utilisée pour promouvoir un récit nationaliste blanc selon lequel l'exil ou le génocide des Juifs sont nécessaires.

« 109 pays » est parfois censuré sur les médias sociaux pour cause de discours haineux et de désinformation, cependant, les références au concept qui utilisent un langage codé, comme la référence au « 110e pays » au futur, peuvent être plus difficiles à modérer.

Un personnage 'wojak' féminin, dépeinte de façon à laisser entendre qu'elle souffrirait d'un déficit intellectuel, qui dit « wow, vous êtes tous antisémites sans aucune raison » ce à quoi un groupe de personnages « Chads » répondent « Non, nous avons 109 raisons »

13/50

Les codes numériques tels que 13/50 sont utilisés par les suprémacistes blancs pour perpétuer un mythe raciste selon lequel les Noirs sont intrinsèquement enclins au crime ou à la violence. « 13/50 » est un code utilisé pour faire passer la fausse affirmation selon laquelle les Noirs américains commettent 50% des crimes violents alors qu'ils représentent 13% de la population. Les pourcentages et le slogan apparaissent souvent dans des chiffres similaires, comme 14 % et 51 %, respectivement. Parce qu'ils sont codés, ils peuvent apparaître dans des mèmes qui ne semblent pas immédiatement haineux pour ceux qui ne les connaissent pas.

A flag with 50 in a blue square in the top-left corner and 13 in red on the right side.
Un drapeau rouge avec, dans un petit rectangle bleu en-haut à gauche, le nombre 50. Dans la section rouge est le numéro 13.

6MWE

6MWE signifie « Six millions, ça ne suffit pas ». Il s'agit d'un slogan antisémite connu pour son utilisation par les Proud Boys. La phrase joue sur les stéréotypes de la célébration moderne de l'Holocauste, se lamentant que les six millions de Juifs tués dans l'Holocauste n'étaient qu'une partie d'une solution incomplète et que d'autres Juifs doivent mourir en plus de ceux qui ont péri dans l'Holocauste.

T-shirt noir. "6MWE" y est imprimé au-dessus d'un aigle perché sur un ensemble de fasces. Les deux sont imprimés en jaune.

Aigle nazi

L’iconographie politique et militaire de l’Allemagne nazie comprenait des dessins spécifiques d’aigles perchés au sommet de croix gammées, d’éclairs SS et d’autres symboles du régime. Le plus courant était un aigle perché sur une couronne ornée d’une croix gammée, qui est devenu un symbole national après la prise du pouvoir par les nazis. Depuis, de nombreux groupes fascistes ont utilisé des aigles comme symboles de leurs mouvements, y compris des groupes actifs au Canada aujourd’hui.

Les aigles ont été des symboles nationaux pour de nombreux pays, dont le Mexique, les États-Unis et l’Allemagne elle-même, avant d’être repris par l’Allemagne nazie. Ils représentent une variété d’identités et leur apparition n’est pas nécessairement haineuse. Cependant, les aigles ressemblant à des dessins spécifiques de régimes fascistes, comme l’Allemagne nazie et l’État fédéral d’Autriche, ou d’organisations comme l’Afrikaner Weerstandsbeweging peuvent être utilisés pour promouvoir des mouvements de haine.

Autocollant posé sur un mur de verre à l'extérieur. Il dit (expurgé) et comporte Fleur-De-Lis, un aigle perché sur des fasces, un emblème anti-seringue, une main tenant un poids, une feuille d'érable et un lien vers la page Telegram (capté). L'aigle est mis en évidence et un insigne nazi représentant un aigle est placé à titre de référence.

Amerimutt

Amerimutt est un personnage de mème originaire du forum 4chan « /pol/ », qui apparaît fréquemment dans les mèmes se moquant du multiculturalisme, de la diversité ethnique et du soi-disant « mélange des races ». Il est parfois utilisé par les ethnonationalistes pour ridiculiser les nationalistes dont les politiques sont moins extrêmes que les leurs, au motif qu'ils ne sont pas vraiment « blancs ».

Un Amerimutt malodorant tenant un drapeau américain malodorant dit "Laissez-moi vous dire quelles parties du monde sont blanches ......"

Anders Breivik

Anders Behring Breivik est un terroriste intérieur néonazi norvégien, auteur de deux attentats qui ont fait 77 morts en 2011. Il purge actuellement une peine de 21 ans de prison pour ces actions. Depuis les attentats, Breivik est devenu un symbole pour les néonazis, dont certains le saluent comme un saint aux côtés d'autres tueurs de masse suprémacistes blancs. Il a notamment été cité comme source d'inspiration par le tireur de Christchurch, Brenton Tarrant.

Voir aussi : Sainteté

Sur un plancher en bois se trouvent des découpes blanches aux lettres "END ZOG". Le "O" dans ZOG est remplacé par une étoile de David. Une croix celtique de style nazi y est dessinée. Beaucoup de mots sont écrits sans lettres.

Anti-Antifa

« Anti-antifa » est un langage codé faisant la promotion du fascisme. Antifa signifie « antifasciste », ce qui implique que le suffixe doublement négatif « anti-antifa » signifie « fasciste ».

« Antifa » est également un terme associé à des groupes antifascistes et parfois à des groupes antiracistes plus larges. Comme la plupart des groupes et des militants antifascistes sont politiquement de gauche, l'image de marque « anti-antifa » est parfois présentée comme anti-gauchiste, plutôt que profasciste. Cette stratégie a été utilisée historiquement pour pousser les mouvements néofascistes à devenir populaires, comme le mouvement explicitement néonazi Rock Against Communism qui a positionné la musique rock du White Power comme étant principalement anticommuniste plutôt que suprémaciste.

Un autocollant sur un poteau en ciment qui dit "LOVE ANIMALS HATE ANTIFA". Après le mot HATE se trouve un totenkopf SS.

Anti-Blanc

Anti-Blanc est une étiquette utilisée par les nationalistes blancs et d'autres mouvements de haine suprémacistes blancs pour décrire les politiques qui favorisent la diversité et l'immigration. Elle est souvent utilisée dans le contexte de références à la théorie du complot du Grand Remplacement, qui prétend que les Blancs sont opprimés et finalement remplacés dans les pays occidentaux par l'immigration. Le terme vise à donner l'impression qu'il existe une menace mondiale contre les Blancs, ainsi qu'à minimiser le racisme à l'encontre des communautés marginalisées.

"Sous la direction [sic] de Justin Trudeau, LA PARTIE LIBÉRALE DU CANADA EST TRANSFORMÉE EN UN GROUPE DE HAINE ANTI-CHRÉTIENS ANTI-BLANCS [sic]."
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
  • >

Le guide est en cours de mise-à-jour, et ne doit pas être considéré comme étant exhaustif. Toute suggestion d'ajout peut être envoyée à info [at] thethm.org.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.