Réseau Iron March

Le drapeau de la Iron March. Un engrenage à l'intérieur d'une couronne a trois bras qui en sortent. Les bras emboîtent les mains au centre de l'engrenage. Sortant de la couronne, quatre bandes jaune organe atteignent les coins du drapeau noir.

Le « réseau Iron March » ou l’« héritage Iron March » sont des noms informels utilisés pour décrire le réseau de groupes néonazis qui ont émergé directement ou indirectement de la correspondance sur les forums Iron March, un site Internet aujourd'hui disparu dirigé par le nazi russe Alisher Mukhitdinov.

Les groupes Iron March, comme la division Atomwaffen aux États-Unis, le groupe américain et canadien The Base, la division Sonnenkrieg au Royaume-Uni et la division Baltic Feuerkrieg, partagent généralement une esthétique, une idéologie et des stratégies similaires. Certaines des organisations les plus connues se caractérisent par un style particulier de propagande « terrorwave », par leur utilisation stratégique de la violence extrême et par l'utilisation et la promotion des tactiques terroristes décrites dans le livre Siege de James Mason. Les groupes sont généralement constitués de jeunes hommes et de garçons, l'un de leurs chefs étant âgé de treize ans. Les groupes Iron March sont responsables de plusieurs meurtres, dont au moins cinq aux États-Unis.

De nouvelles organisations néonazies influencées par les groupes originaux Iron March continuent d'apparaître aujourd'hui.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.