Guide à la haine en ligne: liste complète
Cette page contient tous les symboles, termes, slogans et thèmes de références des sections suivantes :
Haine explicite
« Alphabet people »
Expression utilisée dans la haine en ligne pour désigner et déshumaniser les personnes LGBTQ2+. L'expression se moque de la longueur de l'acronyme qui est utilisé pour inclure les identités non hétérosexuelles et non cisgenres.

« Cuckservative »
« Cuckservative » est un terme qui se moque typiquement des conservateurs, d'une position d'extrême droite. Il utilise le mot cuck (cocu), une insulte populaire dans les espaces d'extrême droite, pour tenter d’émasculer des cibles principalement masculines. Bien que largement employé, il accompagne souvent les reproches selon lesquels le conservatisme tel qu'il est communément compris est inefficace, prétendant que les conservateurs doivent adopter les politiques plus extrêmes du fascisme.

109 pays
Peut aussi apparaître comme « 110 pays ».
« 109 pays » fait référence à un mythe antisémite selon lequel les Juifs ont été historiquement expulsés de 109 pays. Le mythe est persistant dans les mouvements antisémites complotistes, et l'idée que la conduite malveillante des Juifs a conduit à un rejet généralisé est utilisée pour promouvoir un récit nationaliste blanc selon lequel l'exil ou le génocide des Juifs sont nécessaires.
« 109 pays » est parfois censuré sur les médias sociaux pour cause de discours haineux et de désinformation, cependant, les références au concept qui utilisent un langage codé, comme la référence au « 110e pays » au futur, peuvent être plus difficiles à modérer.

13/50
Les codes numériques tels que 13/50 sont utilisés par les suprémacistes blancs pour perpétuer un mythe raciste selon lequel les Noirs sont intrinsèquement enclins au crime ou à la violence. « 13/50 » est un code utilisé pour faire passer la fausse affirmation selon laquelle les Noirs américains commettent 50% des crimes violents alors qu'ils représentent 13% de la population. Les pourcentages et le slogan apparaissent souvent dans des chiffres similaires, comme 14 % et 51 %, respectivement. Parce qu'ils sont codés, ils peuvent apparaître dans des mèmes qui ne semblent pas immédiatement haineux pour ceux qui ne les connaissent pas.

6MWE
6MWE signifie « Six millions, ça ne suffit pas ». Il s'agit d'un slogan antisémite connu pour son utilisation par les Proud Boys. La phrase joue sur les stéréotypes de la célébration moderne de l'Holocauste, se lamentant que les six millions de Juifs tués dans l'Holocauste n'étaient qu'une partie d'une solution incomplète et que d'autres Juifs doivent mourir en plus de ceux qui ont péri dans l'Holocauste.

Aigle nazi
L’iconographie politique et militaire de l’Allemagne nazie comprenait des dessins spécifiques d’aigles perchés au sommet de croix gammées, d’éclairs SS et d’autres symboles du régime. Le plus courant était un aigle perché sur une couronne ornée d’une croix gammée, qui est devenu un symbole national après la prise du pouvoir par les nazis. Depuis, de nombreux groupes fascistes ont utilisé des aigles comme symboles de leurs mouvements, y compris des groupes actifs au Canada aujourd’hui.
Les aigles ont été des symboles nationaux pour de nombreux pays, dont le Mexique, les États-Unis et l’Allemagne elle-même, avant d’être repris par l’Allemagne nazie. Ils représentent une variété d’identités et leur apparition n’est pas nécessairement haineuse. Cependant, les aigles ressemblant à des dessins spécifiques de régimes fascistes, comme l’Allemagne nazie et l’État fédéral d’Autriche, ou d’organisations comme l’Afrikaner Weerstandsbeweging peuvent être utilisés pour promouvoir des mouvements de haine.

Amerimutt
Amerimutt est un personnage de mème originaire du forum 4chan « /pol/ », qui apparaît fréquemment dans les mèmes se moquant du multiculturalisme, de la diversité ethnique et du soi-disant « mélange des races ». Il est parfois utilisé par les ethnonationalistes pour ridiculiser les nationalistes dont les politiques sont moins extrêmes que les leurs, au motif qu'ils ne sont pas vraiment « blancs ».

Anders Breivik
Anders Behring Breivik est un terroriste intérieur néonazi norvégien, auteur de deux attentats qui ont fait 77 morts en 2011. Il purge actuellement une peine de 21 ans de prison pour ces actions. Depuis les attentats, Breivik est devenu un symbole pour les néonazis, dont certains le saluent comme un saint aux côtés d'autres tueurs de masse suprémacistes blancs. Il a notamment été cité comme source d'inspiration par le tireur de Christchurch, Brenton Tarrant.
Voir aussi : Sainteté

Anti-Antifa
« Anti-antifa » est un langage codé faisant la promotion du fascisme. Antifa signifie « antifasciste », ce qui implique que le suffixe doublement négatif « anti-antifa » signifie « fasciste ».
« Antifa » est également un terme associé à des groupes antifascistes et parfois à des groupes antiracistes plus larges. Comme la plupart des groupes et des militants antifascistes sont politiquement de gauche, l'image de marque « anti-antifa » est parfois présentée comme anti-gauchiste, plutôt que profasciste. Cette stratégie a été utilisée historiquement pour pousser les mouvements néofascistes à devenir populaires, comme le mouvement explicitement néonazi Rock Against Communism qui a positionné la musique rock du White Power comme étant principalement anticommuniste plutôt que suprémaciste.

Anti-Blanc
Anti-Blanc est une étiquette utilisée par les nationalistes blancs et d'autres mouvements de haine suprémacistes blancs pour décrire les politiques qui favorisent la diversité et l'immigration. Elle est souvent utilisée dans le contexte de références à la théorie du complot du Grand Remplacement, qui prétend que les Blancs sont opprimés et finalement remplacés dans les pays occidentaux par l'immigration. Le terme vise à donner l'impression qu'il existe une menace mondiale contre les Blancs, ainsi qu'à minimiser le racisme à l'encontre des communautés marginalisées.
!["Sous la direction [sic] de Justin Trudeau, LA PARTIE LIBÉRALE DU CANADA EST TRANSFORMÉE EN UN GROUPE DE HAINE ANTI-CHRÉTIENS ANTI-BLANCS [sic]."](https://cdn.sanity.io/images/rdq6owff/production/963d173da50fca59d727bc4d03d6c89883df5ffa-515x325.jpg?w=515&h=325&auto=format)
Arbeit Macht Frei
Arbeit Mach Frei se traduit par « Le travail rend libre ». Cette phrase est célèbre, car elle était placardée à l'entrée des camps de concentration de l'Holocauste, notamment à Auschwitz-Birkenau. Elle est citée dans les mèmes négationnistes comme preuve que les camps de concentration comme Auschwitz-Birkenau n'étaient destinés qu'à l'esclavage et non à l'extermination. Cela repose sur l'idée fausse que l'expression était utilisée par l'Allemagne nazie avec sérieux et que les Juifs, les Roms et les Sinti dans les camps de concentration étaient destinés à être libérés après avoir accompli une certaine quantité de travail.
L'expression apparaît également dans des mèmes célébrant l'Holocauste, le plus souvent destinés à choquer ou intimider les spectateurs tout en promouvant un antisémitisme extrême.

Au moins, on ne parle pas allemand
« Au moins, on ne parle pas allemand » est une expression sarcastique utilisée par les sympathisants de l'Axe pour déformer les actions de l'Allemagne nazie. Cette expression minimise ou nie l'Holocauste et les autres actions menées par les forces de l'Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, réduisant le conflit à une simple préférence linguistique.
Elle est souvent utilisée pour critiquer ce qui est considéré comme un symptôme de l'Occident mondial moderne qui, selon les sympathisants nazis, n'existerait pas sous la domination de l'Allemagne nazie.

Augusto Pinochet
Porté au pouvoir à la suite d'un coup d'État militaire, le dictateur Augusto José Ramon Pinochet Ugarte (1915-2006) a dirigé le Chili de 1973 à 1990. Son règne a été marqué par des allégations de violations des droits de l'homme, en particulier des disparitions par le biais de « vols de la mort » au cours desquels les ennemis politiques étaient jetés d'hélicoptères. L'autoritarisme de Pinochet et la violence avec laquelle il traitait les dissidents de gauche ont fait de lui une icône vénérée dans certains espaces en ligne haineux.

Benito Mussolini
Benito Amilcare Andrea Mussolini (1883-1945) était un dictateur fasciste qui a contrôlé l'Italie de 1922 à sa mort en 1945. Parfois surnommé Il Duce, Mussolini est souvent considéré comme l'un des premiers dirigeants mondiaux explicitement fascistes. L'antisémitisme et le racisme de Mussolini étant moins prononcés que ceux de ses homologues comme Hitler, certains fascistes utilisent son personnage comme symbole d’un fascisme plus acceptable socialement.

Black métal national-socialiste (NSBM)
Genre musical mélangeant le son brut et distordu et les voix criardes du black metal, avec des paroles racistes néonazies. Bien que la plupart des adeptes du black metal ne soient pas racistes, et malgré l'existence de plusieurs groupes explicitement anti-racistes sur la scène, le genre souffre depuis ses débuts d'un problème non négligeable de racisme. Ces dernières années, plusieurs labels canadiens de black metal ont été critiqués pour avoir produit et vendu de la musique composée par des groupes racistes et néonazis.

Bouclier Waffen
Les Waffen-SS étaient la branche de combat des SS (Schutzstaffel). Les différentes divisions utilisaient des boucliers avec des symboles nazis comme insignes. Aujourd'hui, ces boucliers désignent des groupes néonazis et sont particulièrement populaires parmi les organisations nazies accélérationnistes. Les boucliers avec une indentation dans le coin supérieur droit sont particulièrement populaires, notamment en raison de leur utilisation par les groupes du réseau de la « Marche de fer » comme la division Atomwaffen. L'apparition de tels boucliers peut indiquer un intérêt particulier pour le néonazisme.
![Totenkopf nazi avec des lunettes de soleil. Au-dessus et au-dessous du texte se lit "continuer [sic] à sourire". Le S dans "Smiling" est une rune Sowilo. Tout autour se trouve un bouclier Waffen avec une bosse dans son coin supérieur droit. Le texte et le dessin sont blancs sur fond noir.](https://cdn.sanity.io/images/rdq6owff/production/5edfb6161a5585afa327fb13e506b17642cd8210-392x393.jpg?w=392&h=393&auto=format)
Brenton Tarrant
Le 15 mars 2019, le suprémaciste blanc Brenton Harrison Tarrant a tué 51 musulmans lors d'une fusillade à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Tarrant, qui était fortement influencé par les médias d'extrême droite en ligne, a recouvert son équipement de références à des mèmes Internet et à des symboles néonazis et a filmé sa folie meurtrière grâce à une caméra sur pied pour la diffuser en ligne. Bien que les principales plateformes de médias sociaux aient fortement modéré la diffusion de la vidéo), celle-ci a été largement vue dans les espaces extrémistes.
Tarrant est idolâtré et déifié dans les espaces accélérationnistes suprémacistes blancs, où les adhérents s'inspirent de ses actions. Sa ressemblance, son manifeste et les mèmes reprenant des séquences de sa vidéo sont utilisés pour inciter à la violence haineuse, en particulier envers les musulmans.

By God We'll Have Our Home Again
By God We'll Have Our Home Again est une chanson nationaliste blanche sur l'air de Rolling Down to Old Maui, un chant de marins du XIXe siècle. Ses paroles sont le plus souvent attribuées à un groupe fraternel néonazi américain. Elle a été adaptée comme « chanson thème officielle » du mouvement canadien Diagolon.

By Gun or by Rope / Une balle ou une corde
« By Gun or by Rope », souvent abrégé en « Gun or Rope », est un slogan associé au mouvement Diagolon. Il appelle à l'exécution des ennemis politiques par balle ou par pendaison. Parfois, le scénario est présenté comme une offre de choix (par lequel des deux moyens la personne préférerait être tuée).

Chaîne « N »
La « chaîne N » fait référence à une pratique de trolling haineuse en ligne mise en œuvre dans les sections de commentaires et les salons de discussion des médias sociaux, dans laquelle les utilisateurs énoncent le mot N, chaque poster ajoutant une seule lettre au mot, parfois à l'aide d'images et de gifs.

Charles Manson
Charles Manson (1934-2017) était un chef de secte américain qui a été reconnu coupable d’avoir orchestré une série de meurtres à Los Angeles en 1969. Les enseignements de Manson mêlaient les croyances hippies New Age, le christianisme et le racisme. Il pensait qu’une guerre raciale était imminente et qu’il fallait l’accélérer pour que lui et sa secte puissent régner sur le monde en tant que derniers Blancs. Depuis sa cellule de prison, Manson est devenu une source d’inspiration et finalement une figure de proue pour les groupes néonazis accélérationnistes.

Chug
Utilisé comme substantif, chug est un terme destiné à se moquer des autochtones et à les déshumaniser. Il fait référence aux stéréotypes négatifs entourant la consommation de substances dans les communautés autochtones.

Clown World
Clown World est un terme utilisé pour faire la satire de la société moderne. Il a été popularisé dans les espaces reliés à la droite alternative américaine, qui l'ont utilisé pour qualifier leur nihilisme et leur dédain envers le monde qui les entoure, en particulier face au progrès social. Clown World est souvent référencé aux côtés de Honkler, une version souriante de Pépé la grenouille qui épouse la bigoterie pure et simple et les sentiments nationalistes blancs tout en étant habillé comme un clown. En 2019, Reddit a interdit plusieurs subreddits sur le thème de Clown World pour avoir « encouragé et glorifié la violence ».

Conquis, pas volé
Peut aussi apparaître comme : Pas volé, conquis
« Conquis, pas volé » est un mème anti-autochtone qui célèbre le système colonial mis en place et le génocide perpétré par les colons européens. La phrase insinue que la terre appartient à la race ou à la culture qui a combattu en dernier pour la conquérir. « Conquis, pas volé » est une déclaration chauvine destinée à repousser les tentatives des sociétés colonisatrices de se confronter et de se réconcilier avec leur histoire coloniale, en encourageant la célébration du génocide et les interprétations nationalistes blanches de l'histoire. Le mème est également destiné à soutenir le maintien de la position sociétale privilégiée des colonisateurs blancs européens. Il est utilisé par le groupe suprémaciste blanc américain Patriot Front dans sa propagande.

Croix fléchée
La Croix fléchée était le symbole du Parti des Croix-Fléchées, un parti fasciste et ethno-nationaliste installé par l’Allemagne nazie à la tête de la Hongrie en 1944. Sous le régime du Parti des Croix-Fléchées, la Hongrie a aidé l’Allemagne nazie à massacrer et à réduire en esclavage au moins des dizaines de milliers de Hongrois juifs et tziganes. Bien qu’il ne soit pas nécessairement aussi courant que d’autres symboles fascistes, il a été utilisé depuis par certains mouvements néonazis.

Defend Evropa
« Defend Evropa » est un slogan du mouvement d'extrême droite « identitaire » transnational, un mouvement idéologique traditionnellement eurocentrique, développé par les ultranationalistes et les nationalistes blancs français. Dans les groupes internationaux orientés vers les jeunes dans de nombreux pays, y compris le Canada, les idéologies et l'image de marque des groupes identitaires européens se recoupent avec la culture de l'extrême droite.
Traditionnellement, les cris de ralliement à la haine contre les immigrants et les Européens non blancs, « Défendez l'Europe », sont devenus populaires dans une variété de mouvements nationalistes blancs et suprémacistes blancs, même dans des pays hors d'Europe.

Derek Chauvin / Agenouillement
Derek Chauvin est un ancien agent des forces de l'ordre qui a été reconnu coupable d'avoir tué George Floyd, un homme noir non armé, le 25 mai 2020. Les images de l'incident, qui ont été capturées par une caméra, sont devenues l'objet de mèmes réalisés par des nationalistes blancs qui louent Chauvin pour avoir tué un homme noir. Son apparence, ainsi que l'étranglement dans lequel il a tenu Floyd et qui a entraîné sa mort, sont mentionnés dans des mèmes qui prennent la situation à la légère ou qui expriment des sentiments de domination sur divers groupes.

Dindu Nuffin
« Dindu Nuffin » est une expression raciste utilisée pour dépeindre les Noirs comme des criminels, des gens violents ou des prédateurs. Originaire du tristement célèbre forum /pol/ de 4Chan, connu pour le racisme virulent de ses membres, l’expression est dérivée d’une orthographe phonétique stéréotypée et raciste de la phrase « I didn’t do nothing » qui se moque des locuteurs de l’AAVE (anglais vernaculaire afro-américain).

Diversité = génocide blanc
Slogan utilisé par les nationalistes blancs et d'autres mouvements suprémacistes blancs, généralement dans des arguments alléguant que la diversité et l'immigration font partie d'une conspiration visant à remplacer la population blanche des pays occidentaux, mouvement également connu sous le nom de théorie de la conspiration du Grand Remplacement.
![Texte au-dessus de la bande dessinée : "Je sais que c'est la dernière zone blanche [sic] sur la planète, mais peut-être que la diversité fonctionnera cette fois ?" La bande dessinée représente le cheval de Troie passant devant un mur de briques, avec deux soldats romains qui le regardent bouche bée. Les têtes qui sortent des côtés du cheval sont remplies pour être de différentes couleurs de peau, le cheval est peint avec des couleurs arc-en-ciel sur le devant et un signe dessus dit "Diversité". L'un des hommes à cheval dit "Aww ... laissez-nous [sic] entrer". En dessous se trouve le texte "Ne soyez pas stupide lieutenant [sic], la diversité est un mot de code pour White Genocide."](https://cdn.sanity.io/images/rdq6owff/production/43998430d1f21d4cf2e75268e299beb32b2dcc8f-599x635.jpg?w=599&h=635&auto=format)
Drapeau confédéré
Le drapeau de combat de l'armée confédérée de Virginie du Nord pendant la guerre civile américaine est devenu un symbole largement utilisé du Sud esclavagiste après sa défaite et le mythe pseudo-historique de la « cause perdue » qui a suivi. Le drapeau a souvent été utilisé pour exprimer l'animosité raciale, pendant les périodes de militantisme syndical et de défense des droits civiques, et il est souvent associé à diverses opinions racistes et d'extrême droite. Le drapeau, qui est parfois utilisé comme un symbole de l'identité rurale, a été arboré historiqement au Canada et est apparu aux côtés d'autres symboles extrémistes lors du Convoi 2022 à Ottawa

Drapeau national-bolchévique
Le Parti national-bolchévique russe, aujourd'hui dissous, suivait une interprétation du national-bolchévisme, une idéologie européenne qui fusionne communisme et ultranationalisme. Les nationaux-bolcheviques autoproclamés, ou « nazbols », arborent encore parfois le drapeau du Parti, qui est basé sur le drapeau du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, mais comporte un marteau et une faucille communistes à la place du svastika. Le groupe a également utilisé une version modifiée de l'insigne de l'aigle perché de l'Allemagne nazie, dans laquelle la croix gammée de la couronne a été remplacée par un marteau et une faucille et l'aigle a reçu une tête supplémentaire pour ressembler aux armoiries russes.
Le drapeau apparaît dans des mèmes faisant la promotion de mouvements néofascistes spécifiques, souvent accompagnés de l'image de l’ancien membre du Parti Alexandre Dougine. Des remaniements du drapeau qui incorporent des symboles nazis comme le Soleil noir sont encore utilisés aujourd'hui pour représenter des groupes nazis.

Dylann Roof
Né en 1994, le suprémaciste blanc Dylann Roof est un terroriste américain qui a tué par balle neuf fidèles d'une église baptiste noire à Charleston, en Caroline du Sud. Depuis la fusillade, Roof est devenu une figure révérée parmi les néonazis et au sein des espaces suprémacistes. Il a notamment été cité par le tireur de Christchurch, Brenton Tarrant, comme source d'inspiration. Comme beaucoup d'autres tueurs de masse suprémacistes blancs, certains néonazis saluent Roof comme un « saint » de leur cause.

Erika!
Erika est un chant de marche, connu principalement comme l'un des chants les plus populaires scandés par les soldats de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que la chanson elle-même ne contienne pas de paroles explicitement racistes, elle est souvent utilisée par les néonazis dans les vidéos de propagande, comme un clin d'œil discret à la véritable nature de l'idéologie d'un mouvement donné.

Esclavage juif
Une théorie du complot populaire et historiquement récurrente considère les Juifs comme les créateurs et les contrôleurs de la traite négrière atlantique. Comme la théorie a été adaptée pour recouper de nombreuses autres théories de conspiration antisémites et affirmer une variété de visions du monde, de nombreuses affirmations distinctes (et parfois contradictoires) sont présentées comme des preuves douteuses de la théorie.
Les récits qui font la promotion de la théorie s'appuient souvent sur Les relations secrètes entre les Noirs et les juifs, un ouvrage pseudo-savant publié par le groupe religieux antisémite Nation de l’islam. Le récit du contrôle juif de la traite des esclaves et les arguments présentés dans le livre sont populaires à la fois dans les mouvements nationalistes noirs antisémites, tels que les Israélites hébreux noirs radicaux, et dans les mouvements nationalistes blancs, où la thèse soutient également des versions de la théorie du Grand remplacement.

Europe : la dernière bataille
Europe : la dernière bataille est un film de propagande néonazie. Il est généralement présenté comme un documentaire historique de longue durée, sérieux et parfois impartial, sur l'Holocauste et la Seconde Guerre mondiale. En réalité, il encourage le révisionnisme et sympathise avec l'Allemagne nazie. La popularité du film a conduit à l’adoption de l'expression « Regarde Europe » comme slogan néonazi et langage codé pour le révisionnisme de l'Holocauste.

Féminazi
Féminazi est un terme utilisé dans les communautés en ligne antiféministes et misogynes pour associer les femmes qui défendent les droits des femmes aux nazis. L'utilisation de ce terme invalide le plaidoyer des féministes et minimise les atrocités commises par les nazis, notamment l'Holocauste.

Fémoïde
Insulte utilisée dans les milieux incel et nationalistes blancs pour déshumaniser les femmes.

Fierté hétéro
La « fierté hétéro » est une expression employée pour dévaloriser l'importance du mouvement de fierté 2SLGBTQA+. Le plus souvent, les références à la fierté hétéro s'articulent autour de l'affirmation que l'hétérosexualité est menacée, souvent en raison de la simple existence de la communauté 2SLGBTQA+.

Figure Sheeeit
La figure Sheeeit est une caricature raciste d'hommes noirs que l'on retrouve fréquemment dans des contextes et des bandes dessinées haineuses en ligne. Il est généralement représenté en train de commettre des actes violents, y compris des violences sexuelles, et réputé peu intelligent. Le dessin fait référence à des stéréotypes racistes existants qui dépeignent les hommes noirs comme animalisés et sexuellement agressifs, afin de créer ou de renforcer les structures et les croyances racistes. Le terme Sheeeit est tiré de l'accroche d'un personnage de la série télévisée The Wire.

Frontières ouvertes pour Israël
« Des frontières ouvertes pour Israël » est un mème lancé par les nationalistes blancs et d'autres adhérents à des idéologies antisémites pour promouvoir des théories du complot alléguant que les Juifs et/ou Israël forcent les pays occidentaux à ouvrir leurs frontières aux immigrants. Le mème endosse les prémisses de cette théorie et remet sur le tapis une soi-disant hypocrisie, basée sur une compréhension de la politique d'immigration d'Israël comme étant plus restrictive que celle qui est prétendument imposée aux pays occidentaux.
Ces dernières années, ce mème est devenu un cri de ralliement pour les antisémites, et a été entendu comme un chant lors de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en 2017.

FYMM
« Fuck You, Make Me », est une phrase d'accroche du mouvement Diagolon utilisée par des « sectaires » (adeptes du mouvement) qui se présentent ainsi. La phrase est souvent abrégée en FYMM. Le slogan est utilisé pour positionner le mouvement et les individus qui l'utilisent en opposition aux politiques gouvernementales, aux forces de l'ordre ou à la culture populaire reconnue. Bien que la phrase n'exprime pas directement la haine, les leaders et les inféodés importants de Diagolon manifestent des opinions haineuses.

Gazez les youpins, guerre raciale maintenant
Slogan utilisé par les suprémacistes blancs, qui appelle à la fois au génocide des Juifs et au début d'une guerre plus large entre les Blancs et les personnes racisées.

George Lincoln Rockwell
George Lincoln Rockwell (1918-1967) est le fondateur et le premier dirigeant du Parti nazi américain (PNA). Au cours de ses décennies de direction, il a organisé de nombreuses manifestations publiques et a tenté de nouer des liens avec d'autres organisations dans le pays et à l'étranger, jusqu'à son assassinat par un ancien partisan. Bien qu'il soit Américain, Rockwell est souvent cité comme symbole dans les espaces néonazis en ligne, en partie parce qu'il est moins reconnaissable que d'autres leaders nazis comme Hitler, ce qui rend les affichages moins susceptibles de recevoir des interdictions sur les médias sociaux pour avoir publié des images à son effigie.

Globohomo
Globohomo est un terme utilisé par les nationalistes blancs et d'autres mouvements haineux pour désigner les théories du complot qui prétendent l'existence d'un complot mondial visant à promouvoir un soi-disant « programme LGBTQ+ » et à préparer les jeunes à s'identifier à cette communauté. Ces théories du complot sont souvent antisémites.

Glowie/Glown*gger
« Glow(N-word)GlowieGlowie » ou « » en abrégé, est un terme qui désigne généralement les informateurs et les agents des forces de l'ordre fédérales. Il peut également être appliqué de manière vague à toute personne accusée de faire respecter la loi, ainsi qu'aux journalistes ou aux activistes de manière conspiratrice, en les reliant à une conspiration gouvernementale plus large. Dans le prolongement du terme, lorsqu'une personne commet des actions qui éveillent les soupçons des groupes d'extrême droite, on dit souvent qu'elle brille.
Le terme provient d'un blog vidéo de 2017 de Terry Davis dans lequel ce dernier déclarait : « Les n***** de la CIA brillent dans le noir, vous pouvez les voir si vous conduisez. Écrasez-les, c'est ce que vous devez faire ». Davis était schizophrène, et le terme est souvent associé au « schizoposting », une culture de mèmes absurdes qui chevauche la culture d'extrême droite. Contrairement au terme adjacent « fedposting », Glowie et son nom complet ne sont pas populaires en dehors des espaces extrémistes.

Groyper
Groyper est un personnage de mème et une variante de Pépé la grenouille, qui est devenu populaire vers 2017. Il est le symbole le plus important du mouvement Groyper, composé en grande partie par les partisans, aux États-Unis et au Canada, du suprémaciste blanc américain Nicholas J. Fuentes. Contrairement à Pépé, l'apparition de Groyper dans les mèmes est presque exclusivement haineuse.

GypsyCrusader
Paul Miller, plus connu sous le nom de « Gypsy Crusader », était une personnalité de l'Internet connue pour porter le maquillage du Joker et tenir des discours de haine extrême à des utilisateurs peu méfiants sur Omegle. Paul Miller a été arrêté en juin 2021 pour possession d'armes à feu et condamné à 41 mois de prison. La particularité de Paul Miller consistait à tenir des propos offensants à l'égard d'inconnus sur Omegle et reposait sur une rhétorique extrémiste accompagnée d’un humour absurde. Paul Miller défendait la suprématie blanche et utilisait des accessoires tels que des gilets pare-balles pour effrayer ses interlocuteurs, dont certains étaient des enfants. Il les intimidait aussi personnellement en les rabaissant, en leur adressant des discours haineux et parfois en leur disant de se suicider. Son allure et les clips de ses flux Omegle sont souvent partagés dans des espaces d'extrême droite qui s'appuient sur l'ironie pour masquer un programme politique. Ses vidéos servent également à désensibiliser le public à un environnement d'intimidation extrême.

Hélicoptère d'attaque Apache
« Hélicoptère d’attaque Apache » fait référence aux blagues souvent utilisées par les transphobes pour invalider l'identité des personnes transgenres, en comparant leur identification à un genre donné comme étant aussi frivole que l'identification à un objet inanimé.

HH
« HH » est une abréviation courante de « Heil Hitler ». Comme il s'agit d'une combinaison de lettres courante, l'utilisation de HH à des fins haineuses peut être difficile à modérer. HH est souvent exprimé numériquement par 88.

Inderpoo
Insulte destinée à dégrader le peuple indien en faisant référence à des stéréotypes racistes concernant les odeurs originaires d'Inde et d'autres pays d'Asie du Sud. Il est souvent utilisé dans les forums en ligne d'extrême droite en référence aux Canadiens d'origine indienne.

It's okay to be white
Phrase apparemment inoffensive qui est utilisée en langage codé pour transmettre des sentiments nationalistes blancs. La formule invoque le stéréotype selon lequel l'identité blanche est attaquée et nécessite une réponse unifiée. Elle est populaire dans une variété de propagandes nationalistes blanches.

James Mason
James Mason est surtout connu comme l'auteur de Siege, une lettre d'information et un livre prônant la violence radicale et les stratégies accélérationnistes au nom du national-socialisme. Mason est devenu une figure controversée des réseaux néonazis dans les années 1980 et 1990 en raison de son plaidoyer en faveur du terrorisme violent, de ses écrits faisant l'éloge de Charles Manson et des allégations selon lesquelles il aurait séduit sexuellement des adolescentes (Mason a été arrêté deux fois pour exploitation sexuelle d'une mineure).
Bien qu'il ne soit pas aussi courant que les références à son œuvre écrite, le personnage de Mason est parfois utilisé dans des mèmes néonazis accélérationnistes pour signaler le soutien à son idéologie et à ses stratégies. Il apparaît également dans des mèmes évoquant les thèmes de la pédophilie et du viol (en référence à son passé présumé de prédateur d'adolescentes) afin de choquer les spectateurs.
Mason est considéré comme un terroriste par Sécurité publique Canada.

Jewbook et Jewtube
En réponse à la censure sur les médias sociaux, les sites web sont parfois désignés par des termes antisémites tels que « Jewbook » (Facebook) et « Jewtube » (YouTube). Ces termes font la promotion de stéréotypes antisémites en alléguant que la plupart des activités de censure et de modération de la désinformation et des discours de haine font partie d'un complot des élites juives.

L’argent et le vote ethnique
Il s'agit d'une phrase prononcée par l'ancien Premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, après la défaite du camp du « oui » au référendum sur l'indépendance du Québec de 1995. Après être monté sur scène, Parizeau a déclaré à la foule : « Après tout, nous avons perdu à cause de quoi ? L'argent et le vote ethnique », laissant entendre que les Québécois issus de différentes communautés ethniques et culturelles étaient des étrangers à tenir pour responsables du résultat. La phrase est fréquemment utilisée dans les mèmes haineux ultra-nationalistes québécois, en particulier dans le contexte des mèmes mettant en doute l'allégeance des Québécois racisés.

La « question indienne »
En référence à la « question juive », la phrase est utilisée pour normaliser le racisme envers les Premières Nations américaines et canadiennes. Elle pose la question de savoir comment la société devrait traiter l'existence des peuples autochtones américains en partant du principe qu'ils constituent par nature un problème qui doit être résolu.

La biologie est un discours haineux
« La biologie est un discours de haine » est une phrase utilisée pour excuser la rhétorique transphobe comme si elle n'était que l'expression d'un fait scientifique. Cette phrase a été popularisée dans les espaces féministes (auto-désignés) trans-exclusifs comme un moyen de recataloguer les messages excluant les femmes trans en tant que femmes, mais est aussi utilisé dans d'autres espaces transphobes.

La fierté blanche
La « fierté blanche » est un slogan populaire néonazi et nationaliste blanc qui exprime la fierté de son ascendance caucasienne. Il est souvent utilisé comme cri de ralliement pour une variété de mouvements racistes.

La piscine d'Auschwitz
Les mèmes faisant référence à la soi-disant piscine d'Auschwitz encouragent le négationnisme en laissant entendre ou en affirmant que la présence d'une piscine dans les camps prouve que leur objectif n'était pas d'exterminer les Juifs et que les prisonniers juifs étaient bien traités. Il y avait effectivement une piscine dans les camps d'Auschwitz, qui servait également de réservoir d'eau en cas d'incendie. Toutefois, son utilisation était limitée aux officiers allemands, ainsi qu'à certains détenus non juifs.
!["Je suis désolé, mais je ne comprends tout simplement pas votre plan d'affaires. Vous le commercialisez comme un" camp de la mort "mais vous me montrez des plans avec une piscine et une maternité. Et un orchestre? Il semble vous devez déterminer où concentrer vos efforts. Et pour cette raison, je suis [sic] out [sic]". Ci-dessous, une image fixe de Kevin O'Leary de l'émission télévisée Dragon's Den.](https://cdn.sanity.io/images/rdq6owff/production/3c5057d85770ba3ff869d7f5f0e915614fc07932-544x680.jpg?w=544&h=680&auto=format)
La Question juive
La « Question juive » est un terme utilisé pour décrire l'existence des Juifs, ou la présence de Juifs dans certains pays, comme un problème qui doit être résolu. Bien qu'il trouve son origine au XVIIIe siècle, il a été employé par le régime nazi pour présenter l'Holocauste comme la « Solution finale » à la « Question juive ».

Lambda identitaire
Le lambda est le symbole universel du mouvement identitaire, un mouvement nationaliste blanc qui a vu le jour en Europe, mais qui a influencé des groupes dans de nombreux pays, dont le Canada. Le lambda jaune de Generation Identity est synonyme du mouvement, mais les groupes influencés peuvent utiliser le lambda différemment. Par exemple, ID Canada utilise un lambda stylisé à trois pointes qui ressemble à une montagne.

Le « Flash and Circle » / Logo de la British Union of Fascists
Le logo utilisé par la formation antisémite de la British Union of Fascists est souvent repris dans les mèmes haineux pour représenter les doctrines fascistes et le nationalisme britannique. Au Canada, le symbole est souvent synonyme d’attachement à l'histoire du Canada dans l'Empire britannique. Le logo de la BUF est moins susceptible d'être censuré que l'iconographie nazie plus largement reconnue et il est parfois utilisé à la place de la croix gammée. En dehors des contextes éducatifs, le logo est rarement utilisé pour des raisons non politiques. Il ne doit pas être confondu avec le logo du super-héros The Flash, auquel il ressemble.

Le Grand remplacement/Génocide blanc
Le « Grand remplacement » est une version de la théorie du complot du génocide blanc, qui affirme que le peuple blanc ou « aryen » est en train d'être éliminé par divers mécanismes, dont l'immigration non blanche et le féminisme. Les théories du génocide blanc ont une longue histoire dans les cercles d'extrême droite et restent aujourd'hui très présentes dans les mouvements nationalistes blancs, suprémacistes blancs et conspirationnistes. L'Anti-Defamation League a accusé plusieurs personnalités politiques et médiatiques de haut niveau d'invoquer le « Grand remplacement », notamment Tucker Carlson, qui « a explicitement promu la théorie du 'Grand remplacement' »
Concept souvent crédité au nationaliste blanc français et théoricien du complot Renaud Camus, le « Grand remplacement » s'appuie sur une variété de théories et d'idées racistes préexistantes. Ses partisans affirment que l'objectif final du « Grand remplacement » est d'affaiblir et de finalement détruire les familles blanches sur plusieurs générations, au fur et à mesure des mélanges interraciaux qui les rongent. Le principe du « Grand remplacement » repose sur le concept selon lequel les Blancs forment une race unique, un seul ancêtre non blanc excluant un individu de la race blanche. Les Juifs sont souvent considérés comme les instigateurs du « Grand remplacement », mais les théories de la conspiration liées au « Grand remplacement » accusent parfois d'autres groupes, y compris des gouvernements mondiaux secrets.

Le Jour de la corde
Le « Jour de la corde » est un appel à la violence tiré du roman suprémaciste blanc de 1978, The Turner Diaries, écrit par le néonazi américain William Luther Pierce, qui décrit un renversement fictif du gouvernement des États-Unis et la guerre raciale qui s'ensuit. Le livre de Pierce est influent parmi les suprémacistes blancs, notamment le poseur de bombe d'Oklahoma City Timothy McVeigh, qui fut retrouvé avec des pages du roman après son attentat. Dans le livre, le « Jour de la corde » fait référence à une scène du livre où les « traîtres à la race » et les ennemis font l’objet d’exécutions de masse. Des œuvres ultérieures de suprémacistes blancs ont fait référence au « Jour de la corde ». Il existe de nombreux mèmes explicites et implicites du « Jour de la corde », qui est parfois référencé par des images liées à des nœuds coulants.

Le Marchand
Le « Marchand » est un mème représentant le stéréotype antisémite d'un personnage juif avec un gros nez crochu, une kippa, une barbe et des mains serrées. Le « Marchand » est l'un des symboles antisémites les plus populaires trouvés en ligne, et est souvent utilisé pour invoquer des théories de conspiration antisémites. Son apparence est fortement inspirée de caricatures antisémites historiques, notamment celles produites dans l'Allemagne nazie, et a été tirée de la bande dessinée d’un tristement célèbre dessinateur suprémaciste blanc qui travaillait sous le pseudonyme de A. Wyatt Mann

Le mauvais camp a gagné
Dans les espaces néonazis et nationalistes blancs, l'idée que le mauvais camp a gagné la Seconde Guerre mondiale est fréquemment évoquée dans les mèmes. Ces mèmes décrivent souvent la diversité sexuelle, de genre et culturelle comme des conséquences de la victoire des Alliés, et prétendent qu'une victoire nazie aurait signifié que ces problèmes n'existeraient pas aujourd'hui.

Le sang et le sol (Blood and Soil)
« Le sang et le sol » est la traduction française de « Blut und Boden », une expression utilisée par l'Allemagne nazie pour faire la propagande de la relation entre le peuple « aryen » et la terre allemande. Il s'agit d'un slogan courant dans les mouvements suprémacistes blancs.

Les Carnets de Turner (Turner Diaries)
Les Carnets de Turner est un roman de propagande suprémaciste de 1978, écrit par le néonazi américain William Luther Pierce sous le pseudonyme d'Andrew Macdonald. Il s'agit de l'une des œuvres de fiction les plus importantes de la suprématie blanche occidentale et elle a été qualifiée de « bible de la droite raciste » par le FBI.
Les Carnets de Turner dépeint des fantasmes violents de meurtres de Juifs, de personnes de couleur, de journalistes et de femmes blanches ayant des relations avec des hommes non blancs, racontés par un protagoniste suprémaciste blanc. Le livre a directement inspiré des attaques terroristes suprémacistes blanches, notamment les meurtres d'Alan Bergs et de James Byrd Jr, et a eu les faveurs de Timothy Mcveigh, l'un des auteurs de l'attentat d'Oklahoma City qui a tué 168 personnes.
Le nom du roman, la couverture et le fantasme du « Jour de la corde » sont couramment invoqués dans la culture suprémaciste blanche moderne, notamment sous la forme de mèmes Internet.

Les goys savent
« Les goys savent » est une expression antisémite qui imite et se moque des Juifs. Elle vise souvent à dépeindre des cibles juives comme si elles contrôlaient secrètement le monde, mais s'inquiétaient que des non-Juifs aient découvert leur complot. Elle est parfois utilisée pour célébrer la perception d'une réalisation massive du contrôle juif ancrée dans les stéréotypes antisémites ou simplement pour célébrer l'antisémitisme. La phrase apparaît couramment dans les mèmes avec le commerçant satisfait.

Love Your Race
« Love Your Race » est parfois repris comme un slogan de la suprématie blanche. Dans ce cas, il fait référence à la perception d'une race « blanche » ou « aryenne » et peut être utilisé pour renforcer la fierté d'une ségrégation raciale auto-imposée.

Loxisme
Le « loxisme » est un mème antisémite. Le terme est appliqué aux cibles juives en tant qu'idéologie fictive, et décrit la haine qu'ils ressentent envers les non-juifs. Son nom est une référence au lox, un aliment populaire dans la communauté juive.

Manosphère
La manosphère est un terme plus ou moins utilisé pour décrire un mouvement misogyne qui s'est popularisé dans les années 2010. Des termes tels que mâles alpha, bêta, oméga et sigma ont été popularisés dans la manosphère pour décrire de façon pseudo-scientifique tous les hommes adultes. La manosphère est associée au suprémacisme masculin, à l'application culturelle des rôles traditionnels des hommes et des femmes, et à une tendance à rejeter sur les femmes et les personnes 2SLGTBQA+ la responsabilité de divers problèmes de la société moderne.
Bien que des ennuis similaires soient identifiés dans différents mouvements et groupes sous le large parapluie de la manosphère, des mouvements particuliers peuvent proposer des solutions radicalement différentes, allant de la promotion de groupes de soutien fraternels à l’apologie de meurtres de masse. Des « pick up artists » particulièrement misogynes et des coachs en rencontres masculines, les MGTOW (Men Going Their Own Way) et les Incels forment une grande partie de la manosphère.
![Une photographie de spectateurs dans un stade de baseball alors qu'une batte de baseball pénètre dans la foule. Un homme tend son bras entre la chauve-souris et la tête d'un enfant. Derrière l'enfant, une femme est tournée de côté, rétractant son torse. Le texte au-dessus de la photo décrit la scène. Il fait référence à la femme comme "le féminisme se cache lâchement. [sic]" et à l'homme comme "un mâle alpha protégeant l'enfant contre les blessures graves. [sic]"](https://cdn.sanity.io/images/rdq6owff/production/e4452122768ed6b11d4684429dc97e4ff4bc5447-480x480.jpg?w=480&h=480&auto=format)
MGTOW
MGTOW est l'acronyme de « Men Going Their Own Way » (hommes suivant leur propre voie), un mouvement misogyne associé à la manosphère, qui prône le « séparatisme masculin » : l'idée que le féminisme a rendu la socialisation avec les femmes nuisible aux hommes. Les adeptes du mouvement MGTOW sont invités à limiter, voire à éviter, tout contact avec les femmes et, parfois, à se retirer de la société.

Nez crochu
Les illustrations de nez crochus sont utilisées par les antisémites comme représentation mnésique du peuple juif. Dans ces circonstances, elles peuvent être considérées comme synonymes du « commerçant satisfait ».

Oswald Mosley
Oswald Mosley est le fondateur et le dirigeant de la British Union of Fascists (1932-1940) et du Union Movement (1948-1973). Le portrait et les discours de Mosley sont utilisés dans des mèmes et des vidéos profascistes. Les discours de Mosley sont particulièrement populaires parmi les nationalistes blancs et les néonazis canadiens anglophones parce que des politiciens fascistes plus importants s'exprimaient principalement dans des langues autres que l'anglais et parce que les algorithmes des médias sociaux détectent plus souvent les discours d'Adolf Hitler que ceux de Mosley.

Patrouille de Thot (Thot Patrol)
La « patrouille de Thot » est un mème utilisé pour s'associer à un mouvement formé principalement de jeunes hommes qui trollent les plateformes de médias sociaux afin d'attaquer et de harceler les femmes considérées comme des « thots », une insulte misogyne faisant référence à la sexualité des femmes. Les hommes qui s'identifient eux-mêmes comme des « patrouilleurs de thots » ciblent souvent les travailleuses du sexe en tentant de faire signaler leurs comptes sur les médias sociaux ou en envoyant des captures d'écran de leurs comptes à leurs proches.
Dans certains cas, les références à la « patrouille de thot » font l'éloge de misogynes extrémistes et de tueurs de masse, notamment au sein des sous-cultures incel.

Plus de guerres fratricides
« Plus de guerres fratricides » est un slogan suprémaciste blanc qui plaide pour la paix entre les nations occidentales perçues comme blanches, et invoque des conspirations juives orchestrant les conflits historiques. « Plus de guerres fratricides » s'inscrit dans le cadre des conspirations de génocide des Blancs, en s’opposant aux actions et aux politiques susceptibles de réduire les populations caucasiennes dans le monde. Mais au lieu de cela, il encourage la violence envers les populations et les nations non blanches.
L'idée de guerres fratricides est régulièrement invoquée par les musiciens et les groupes du « Pouvoir blanc », et apparaît régulièrement dans les espaces extrémistes en ligne. Bien que le slogan ait été répandu avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, la guerre qui a suivi l'a popularisé.

Quatorze mots
« Nous devons assurer l'existence de notre peuple et un avenir aux enfants blancs »
Ce slogan, communément appelé les « Quatorze mots », a été rédigé par l’ex-membre du Klan et du groupe terroriste The Order, le néonazi David Lane, pendant son séjour en prison. À l'époque, Lane purgeait une peine de 190 ans de prison, dont 150 ans pour son rôle dans le meurtre de l'animateur radio juif antinazi Alan Berg.
Les « Quatorze mots » sont récités comme un appel aux nationalistes blancs les engageant à s'impliquer davantage dans les tentatives de création ou de maintien d'un ethno-état blanc, y compris par des actions violentes. Ils sont récités dans des mèmes et des forums en ligne pour signaler la loyauté envers les idéologies suprémacistes blanches et pour inciter à l'action directe au nom du nationalisme.

Quelle sorte de livres les nazis ont-ils brûlés ?
Expression employée par certains néonazis en ligne pour justifier l’autodafé de livres dans l'Allemagne nazie et pour dépeindre les nazis comme une force positive dans l'histoire de l'humanité. Elle est généralement utilisée en sous-entendant que cet autodafé, qui concernait souvent la littérature et le matériel de recherche homosexuels, visait en fait les publications pédophiles. En tant que telle, l'expression est parfois utilisée en conjonction avec des tropes contemporains anti-LGBTQ2+.

Rapefugees
Insulte xénophobe utilisée pour assimiler les réfugiés à des violeurs. Il s’appuie le plus souvent sur des stéréotypes racistes selon lesquels les personnes de certaines ethnies sont par nature violentes ou prédatrices. Le terme est utilisé pour alimenter le mépris envers les réfugiés et promouvoir une rhétorique anti-immigration extrême.

Réclamez votre prépuce
« Réclamez votre prépuce » et d’autres expressions similaires sont souvent utilisées comme des messages antisémites codés. Ces expressions reposent sur des stéréotypes antisémites selon lesquels l'influence juive est responsable de la normalisation des circoncisions en Amérique du Nord. Dans certains cas, cela peut aller jusqu'à accuser les Juifs d'être des cannibales qui consomment la chair des enfants, une accusation connue sous le nom de « diffamation du sang ».

Révolte contre le monde moderne
« Révolte contre le monde moderne » est un slogan tiré du titre du livre influant de l'auteur traditionaliste et fasciste Julius Evola. Cette phrase est utilisée pour signifier le soutien au traditionalisme anti-moderne ou au fascisme ésotérique. Elle apparaît souvent à côté d'une imagerie que les mouvements fascistes modernes considèrent comme un symptôme négatif de la modernité, comme les médias populaires promouvant la diversité culturelle ou le féminisme. À l'inverse, il apparaît également aux côtés d'images romancées de sociétés et d'époques qui exaltaient les rôles sexuels traditionnels, les structures familiales classiques et les hiérarchies raciales stricts, présentées comme une alternative à la société moderne. Il s'agit d'un slogan commun utilisé dans les mèmes de la fashwave.

Rhodésie
La Rhodésie était un État non reconnu qui a existé de 1965 à 1979 sur le territoire aujourd'hui occupé par le Zimbabwe. Colonie britannique à l'origine, elle a déclaré son indépendance en 1965 afin de préserver la domination de la minorité blanche du pays sur sa population noire, beaucoup plus nombreuse, ce qui a déclenché la guerre du Bush de Rhodésie du Sud. La Rhodésie est depuis devenue un symbole de racisme et de ségrégation, son drapeau et ses insignes militaires étant utilisés dans la propagande nationaliste blanche. Dylann Roof, qui a abattu neuf paroissiens noirs dans une église historiquement noire de Charleston, arborait notamment le drapeau rhodésien sur un certain nombre de photos avant la fusillade. Son manifeste mentionnait également la Rhodésie à plusieurs reprises.

Right Wing Death Squad (RWDS)
RWDS est l'acronyme de « Right Wing Death Squad ». Il est utilisé en ligne comme un moyen d'appeler à la violence contre diverses cibles, notamment les gauchistes, les personnes racisées et les minorités religieuses.
![Un SS Totenkopf tremblant (un crâne souriant) avec des yeux laser sur fond noir. Une légende ci-dessous se lit "[Laughs in Right-Wing Death Squad]".](https://cdn.sanity.io/images/rdq6owff/production/324573111d80bb792d7843713ba9c4f32be17378-511x487.png?w=511&h=487&auto=format)
Rock anti-communiste (RAC)
Genre musical cooptant les sons de Oi, un sous-genre du punk rock, et y ajoutant des paroles racistes et néonazies. Malgré son nom, la musique RAC est rarement axée sur l'opposition au communisme, et les thèmes des paroles ont tendance à tourner autour de la promotion des politiques anti-immigration, de l'éloge des figures nazies et néonazies, et dans certains cas, de l'appel à des actions violentes contre les gauchistes et les anti-fascistes. Contrairement au black metal national-socialiste, les groupes RAC n'ont guère réussi à s'intégrer sur la scène punk au sens large, qui s'aligne généralement sur les politiques progressistes et de gauche. Néanmoins, il y a quelques groupes RAC actifs au Canada, qui produisent des spectacles secrets, sur invitation seulement, en collaboration avec des groupes haineux.

Runes de Schutzstaffel
Le chef de la Schutzstaffel, Heinrich Himmler, était obsédé par les interprétations occultes et pseudo-archéologiques de l'histoire germanique, et cherchait à utiliser des symboles et des rituels pour enraciner l'organisation selon ses vues. Certaines runes avaient déjà été utilisées par les membres de la SS et des organisations qui l'ont précédée avant que Himmler ne les adopte, mais il les a systématisées. La SS utilisait plusieurs runes tirées des runes d’Armanen du mysticiste Guido von List comme symboles organisationnels. Les symboles présentes dans l'œuvre de List, qui, selon lui, lui sont apparus dans une vision pendant une période de cécité temporaire, sont inspirés des runes historiques du Futhark nordique récent. En plus des runes de l'œuvre de List, les SS se sont également appropriés d'autres symboles ésotériques comme le Wolfsangel.
Les éclairs ont été adaptés de la rune de Sōwilō que les nazis ont cooptée.
Les runes SS, y compris les éclairs SS, continuent d'être utilisées aujourd'hui par les néonazis et les suprémacistes blancs. Cependant, toutes les utilisations de runes réelles ou pseudo-historiques ne sont pas haineuses, et le contexte doit être soigneusement pris en compte.
Voir également : Rune de la mort, Rune Eif, Rune Ger, Rune Hagal, Rune de la vie, Rune Odal, Rune Sōwilō, Rune Tyr

Salut nazi / Salut romain / Sieg Heil
Le salut nazi, également connu sous le no de salut fasciste ou de salut romain, est un geste par lequel une personne lève le bras droit dans un mouvement vers l’avant, la main en position droite, paume vers le bas. L’historicité de ses origines en tant que salut populaire dans la Rome antique n’est pas claire. Cependant, le geste est principalement associé à son utilisation dans l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie, où il était utilisé comme un signe de révérence envers le régime.

Shitskin
Injure raciste popularisée sur les forums de discussion haineux comme 4Chan. Elle est le plus souvent utilisée à l'encontre des personnes de race noire, mais a été employée pour décrire toutes les personnes de couleur.

SIEGE
Siege est à l'origine une publication périodique du Front de libération nationale socialiste sous la direction de Joseph Tomassi. En 1982, elle est passée sous la direction de James Mason, associé de Tomassi, qui a suscité la controverse dans les réseaux néonazis américains pour ses écrits, notamment son insistance pour que les suprémacistes blancs s'inspirent du meurtrier de masse Charles Manson.
À la fin des années 1980, Siege est devenu populaire auprès de musiciens néofolks renommés. Il a été adapté pour en faire un livre, Siege: The Collective Works of James Mason, par l'auteur et musicien néofasciste Michael Moynihan, qui l'a publié en 1993.
Au milieu et à la fin des années 2010, Siege a connu un renouveau en raison de sa proéminence sur les forums Iron March, où il est devenu la pièce maîtresse d'un mouvement et a inspiré sa propre « culture Siege ». En 2017, Mason a publié une nouvelle édition de Siege en collaboration avec Iron March et un membre de la division Atomwaffen. Aujourd'hui, Siege est largement diffusé en tant que manuel stratégique pour les suprémacistes blancs accélérationnistes et fait l'objet de l'expression mimétique populaire « Lisez Siege ». Des extraits de Siege apparaissent également dans la propagande suprémaciste blanche accélérationniste.

Six Gorillion
« Six Gorillions » est une référence moqueuse aux six millions de Juifs tués par l'Allemagne nazie pendant l'Holocauste. Le terme a été créé pour mettre l’accent sur un récit antisémite selon lequel le nombre de six millions a été fabriqué, et que les Juifs utilisent ce chiffre comme bouclier rhétorique et justifications de prétendues machinations. Il est utilisé dans les mèmes antisémites pour nier, déformer ou se moquer de l'Holocauste et de la culture mémorielle qui l'entoure.

Six millions?
« Six millions ? » est un mème qui remet en question le nombre de Juifs tués pendant l'Holocauste. Certains négationnistes et déformateurs de l'Holocauste admettent que des Juifs ont été tués par le régime nazi et ses collaborateurs, mais ils tentent de recourir à des sophismes et à la désinformation pour saper des faits historiques largement documentés et acceptés.

Smash Cultural Marxism
« Smash Cultural Marxism » est une phrase d'accroche antisémite qui utilise le marxisme culturel comme un substitut à la perception du contrôle juif de la culture.
Le « marxisme culturel » est une théorie de la conspiration antisémite qui prétend que l'existence continue de la théorie marxiste fait partie d'un sinistre complot juif. Il apparaît couramment comme un stéréotype antisémite.

Soleil noir
Peut aussi apparaître comme Sonnenrad, roue solaire
Le Soleil noir est un symbole original basé sur les anciens symboles européens de roue solaire comme symbole pseudo-historique de l'héritage aryen ou nordique. Le chef des SS (Schutzstaffel), Heinrich Himmler, a fait installer une mosaïque représentant ce symbole sur le sol du château de Wewelsburg, qui devait devenir le centre principal des SS. Aujourd'hui, le Soleil noir est souvent utilisé à la place du svastika comme symbole du national-socialisme. Il représente également les éléments de mysticisme, d'occultisme et de satanisme que l'on retrouve dans certains mouvements néonazis. Comme le Soleil noir n'est pas aussi connu que la croix gammée, il passe parfois inaperçu et est diffusé par des journalistes et des organisations, notamment lors du conflit Russo-Ukrainien.

Soyboy
« Soyboy » est un terme utilisé pour désigner les hommes qui, à des degrés divers, ne correspondent pas à l'archétype masculin traditionnel. Il est issu d'une légende urbaine selon laquelle les produits alimentaires à base de soja contiennent de l'œstrogène et que, par conséquent, les hommes végétaliens qui consomment du soja pour remplacer les produits laitiers et la viande ont généralement des taux élevés d'hormone de croissance. L'utilisation du terme est historiquement corrélée aux tendances politiques de l'extrême droite, car les mouvements d'extrême droite modernes adoptent souvent des régimes alimentaires riches en viande et en lait comme identité culturelle. Parfois, cela correspond aux récits pseudo-scientifiques des suprémacistes blancs selon lesquels la tolérance des Blancs aux régimes riches en produits laitiers et en viande est une preuve de supériorité ethnique.
Cependant, le terme est utilisé de manière assez large aujourd'hui, y compris dans des contextes satiriques et ironiques. La plupart des occurrences du terme ne sont pas révélatrices d'une politique d'extrême droite ou d'une idéologie haineuse.

Sperg
« Sperg » est une version abrégée du mot « Asperger », un ancien diagnostique du spectre de l'autisme, qui est utilisé dans les milieux haineux en ligne pour se moquer et déshumaniser les personnes – autistes ou non – qui expriment leur colère ou leur tristesse.

Stonetoss
Stonetoss est le pseudonyme d'un artiste populaire de bandes dessinées en ligne d'extrême droite dont l’œuvre attaque les personnes de couleur, les personnes 2SLGBTQ+, les musulmans et les Juifs par le biais de caricatures grossières et de moqueries absurdes. Parmi les thèmes abordés dans les bandes dessinées de Stonetoss figurent les représentations racistes des Noirs, la pseudo-science anti-trans, les représentations violentes des musulmans, la pseudo-science raciale, le déni de l'Holocauste et la théorie de la conspiration du Grand remplacement.
Bien que Stonetoss se soit fait connaître grâce à la culture de l'extrême droite américaine, ses images sont toujours actives sur les sites de médias sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook et ses bandes dessinées sont encore fréquemment utilisées dans les mèmes d'extrême droite.
Les bandes dessinées de Stonetoss sont certainement haineuses dès leur création, mais des versions détournées et des parodies ont été utilisées pour repousser leurs messages d’origine. Ces satires ne sont pas explicitement haineuses.

Super hétéro
Mouvement transphobe essentiellement en ligne, présenté comme une sexualité. Les personnes qui se qualifient de « super hétéros » prétendent qu'il s'agit d'une sexualité dans laquelle un individu n'est pas seulement hétérosexuel, mais uniquement attiré par des personnes hétérosexuelles cisgenres du sexe opposé. Le terme est utilisé par les activistes anti-trans dans une variété d'idéologies.

Supprimez les kebâbs (Remove Kebab)
Le terme « Supprimez les kebâbs » est un mème islamophobe et anti-turc qui trouve son origine dans un clip de propagande produit par des soldats serbes de Bosnie. Kebâb est un terme haineux pour les immigrants turcs et musulmans, qui fait référence aux associations stéréotypées avec les boutiques de kebâbs. Le suprémaciste blanc qui a commis l'attentat de Christchurch a écrit « Supprimez les kebâbs » sur l'une de ses armes et s'est présenté comme un « nettoyeur de kebâbs à temps partiel » dans son manifeste.

Svastika nazie ou croix gammée
Des variantes de ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de svastika étaient utilisées dans les anciennes civilisations eurasiennes, et c'est un symbole spirituel dans plusieurs religions comme l'hindouisme et le bouddhisme. Il avait plusieurs significations dans les sociétés européennes et nord-américaines des XIXe et XXe siècles, et apparaissait souvent comme un symbole de bonne fortune. Il a été adopté comme symbole du parti national-socialiste des travailleurs allemands (nazis) en 1920, et est depuis largement considéré comme le symbole haineux d'un régime génocidaire qui a tué 6 millions de Juifs, entre 200 000 et 500 000 Tsiganes, et persécuté un certain nombre de minorités et d'ennemis politiques. Aujourd'hui, la croix gammée est toujours utilisée comme un symbole d'intimidation à l'encontre des membres d'un certain nombre de groupes démographiques. Elle est également utilisée par des détracteurs dans des contextes de manifestations politiques, mais son utilisation rhétorique reste controversée.

Synagogue de Satan
Synagogue de Satan est un terme utilisé par les antisémites, en particulier ceux d'origine chrétienne, pour dépeindre les Juifs comme des conspirateurs maléfiques. Il trouve son origine dans l’Apocalypse 2:9, un verset biblique qui fait référence à un groupe persécutant les chrétiens. L'écrasante majorité des théologiens modernes a condamné les interprétations antisémites de ce verset.

Terrorwave
La terrorwave est un style de propagande spécifique, parfois confondu avec la fashwave. Lorsqu'on distingue les deux, la terrorwave se définit par des illustrations noires, blanches et rouges très contrastées et met l'accent sur les thèmes du militarisme et de l'horreur. La terrorwave utilise parfois un lettrage rigide de type pinceau et peut inclure des images destinées à choquer ou intimider les spectateurs.

Timothy McVeigh
Né en 1968, Timothy McVeigh est un suprémaciste blanc américain et un terroriste national, qui a été condamné pour l'attentat à la bombe perpétré contre un bâtiment du gouvernement américain à Oklahoma City le 19 avril 1995, faisant 168 morts et des centaines de blessés. McVeigh a cité le livre suprémaciste blanc The Turner Diaries comme étant en partie responsable de sa radicalisation et a motivé ses crimes par ses opinions anti-gouvernementales. Comme beaucoup d'autres tueurs de masse suprémacistes blancs, McVeigh est vénéré par certains néonazis comme un « saint » au service de leur cause.

Totenkopf SS
Peut aussi apparaître comme : tête de mort
Utilisé dans les insignes de multiples organisations relevant de la SS (Schutzstaffel) dans l'Allemagne nazie, et qui servait d’épinglette à certains gardes surveillant les camps d'extermination.
Le Totenkopf SS est un symbole populaire dans la propagande néonazie moderne. Il est utilisé pour évoquer l'Allemagne nazie, les SS et l'Holocauste en particulier. Bien que l’insigne nazi dérive de motifs prussiens, il est visuellement différent de ses prédécesseurs prussiens.

Traître à la race
« Traître à la race » est un terme général qui, lorsqu'il est utilisé par les suprémacistes blancs, décrit le plus souvent une personne qui aurait été acceptée dans leur mouvement si elle n'avait pas commis des actions considérées comme traîtres à ce qui est perçu comme une race blanche ou « aryenne ». Il fait souvent référence aux personnes blanches qui entretiennent des relations amoureuses avec des personnes racisées. Il peut également faire référence aux activistes blancs antiracistes et antifascistes.

Troon
Insulte utilisée par les transphobes pour désigner et déshumaniser les femmes transgenres. Le terme est un mot-valise pour « trans » et « goon », et comporte la connotation que les personnes accusées d'être des troons utilisent l'identité de genre pour cacher des fins sinistres et potentiellement violentes.

Unité Blanche à chaque opportunité
Slogan commun aux suprémacistes blancs. Il apparaît souvent dans la propagande néonazie, y compris dans les campagnes d'autocollants au Canada.

Ursula Haverbeck
Née en 1928 en Allemagne, Ursula Haverbeck est une négationniste qui, à une époque, fut directrice adjointe d'une organisation appelée « Société pour la réhabilitation des personnes persécutées pour la réfutation de l'Holocauste ». De 2018 à 2020, elle a purgé une peine de deux ans de prison, et en avril 2022, elle a été à nouveau emprisonnée pour négationnisme. En raison de son âge avancé, elle est présentée dans les espaces antisémites comme une martyre, et son image est utilisée pour dépeindre comme des oppresseurs cruels ceux qui croient en la criminalisation du négationnisme, en particulier les Juifs.

Varg Vikernes / Burzum
Varg Vikernes est un musicien norvégien partisan de la suprématie blanche, une personnalité Internet, un créateur de jeux de rôle et un meurtrier condamné, surtout connu pour son projet de black metal, Burzum. Vikernes a été reconnu coupable du meurtre d'un membre de son groupe et de l'incendie criminel de plusieurs églises en 1994. Il a passé 15 ans en prison, où il a composé une grande partie de la musique la plus influente de Burzum.
Bien que Vikernes ait passé une grande partie de sa carrière à promouvoir un néonazisme ésotérique et païen, la musique de Burzum a eu beaucoup plus de succès auprès du grand public que n'importe quel projet de Black Metal national-socialiste traditionnel, car ses idéologies n'y sont pas souvent clairement et délibérément reflétées.
Vikernes fait toujours la promotion des messages de suprématie blanche, en particulier l'antisémitisme extrême, sous l’étiquette « Thulean Perspective ». Sa musique, la pochette de son album et son image apparaissent dans des mèmes Internet d'extrême droite.

Visage grimé de noir au Nathan Phillips Square
Le 6 juin 2020, un individu s’est noirci le visage pour offenser les participants à une manifestation contre le racisme envers les Noirs au Nathan Phillips Square à Toronto, où il a été arrêté pour violation de la paix. Depuis lors, son portrait a figuré dans de nombreux mèmes haineux, notamment dans le cadre de la haine envers les Noirs.

Vous méritez ce que vous tolérez
Expression apparemment inoffensive, populaire parmi les néofascistes. Elle présente la tolérance envers des groupes spécifiques comme une cause de mauvais traitements. Elle est utilisée pour déplorer l'inclusion de groupes cibles dans la société en faisant valoir que la société souffrira de la diversité. Cela permet de présenter le fascisme comme une réponse mesurée aux politiques inclusives et aux idées socialement progressistes.

Vous ne nous remplacerez pas / Les Juifs ne nous remplaceront pas
« Vous ne nous remplacerez pas » est une expression parfois utilisée dans des contextes haineux comme langage codé pour « Les Juifs ne nous remplaceront pas », un slogan néonazi. Le slogan original a été popularisé après son utilisation comme chant de marche de Unite The Right, un rassemblement nationaliste blanc de 2017 à Charlottesville, en Virginie.

White Lives Matter (slogan)
« White Lives Matter » est une expression utilisée par les racistes pour relativiser, détourner ou s'opposer au slogan des droits civiques des Noirs : « Black Lives Matter ». Son utilisation suppose l'existence de menaces existentielles contre la blancheur, et coïncide souvent avec la croyance dans le génocide blanc et les théories conspirationnistes du Grand remplacement. L'expression donne également son nom à un réseau international de groupes nationalistes blancs actifs au Canada. On la voit souvent sur des autocollants et des bannières affichés en public.

ZOG
ZOG est l'acronyme de Zionist Occupation Government (gouvernement d'occupation sioniste), lié aux théories de conspiration sur le contrôle israélien, sioniste ou juif des gouvernements occidentaux, ainsi que des Nations unies et d'autres organisations intergouvernementales et internationales importantes. Les théories de conspiration ZOG s'appuient sur les croyances antisémites existantes concernant les réseaux internationaux et les cabales de Juifs puissants influençant les affaires mondiales, qui remontent aux Protocoles des Sages de Sion. Certains extrémistes utilisent les ZOG à la place d'insultes plus explicites en ligne afin de contourner la détection des discours haineux.

Haine contextuelle
« Female Pride »
Female Pride (la fierté féminine) est une expression utilisée par les féministes trans-exclusives (qui se décrivent comme telles). Elle peut être utilisée pour souligner une perspective selon laquelle l'exclusion des femmes trans en tant que femmes relève des droits des femmes.

« I <3 JK Rowling »
Slogan utilisé par certains militants anti-transgenres pour signaler leur soutien à l'auteur JK Rowling, qui a fait l'objet de critiques pour sa position sur les questions 2SLGBTQ+. Pendant 36 heures en septembre 2020, il a figuré sur un panneau d'affichage en bordure d'autoroute à Vancouver, avant d'être retiré. Le slogan est également utilisé dans des mèmes, des panneaux de protestation et des produits dérivés, notamment des t-shirts et des tasses vendus par des militants anti-transgenres. La signification de ce slogan est souvent peu claire pour ceux qui le rencontrent, en raison de la popularité des livres de Rowling, ce qui donne à ceux qui l'utilisent une possibilité de déni plausible.

« Le ciel est bleu, l'enfer est rouge »
« Le ciel est bleu, l'enfer est rouge » était un slogan populaire parmi les partisans du Premier ministre québécois conservateur et traditionaliste Maurice Duplessis. Le Parti politique de Duplessis, l'Union Nationale, utilisait le bleu comme couleur principale, alors que ses rivaux du Parti libéral utilisent la couleur rouge. Le slogan visait associer les ennemis politiques de Duplessis à l'enfer et au diable. Aujourd'hui, le slogan est employé dans des mèmes pour faire l'éloge des politiques autoritaires de Duplessis, ainsi que pour dépeindre les progressistes sociaux comme étant malfaisants.

« Le monde dans lequel vous êtes né n’existe plus »
Slogan utilisé dans les mèmes de la fashwave. Il exploite la nostalgie d'époques qui pourraient être perçues comme moins diversifiées et inclusives, comme une stratégie rhétorique pour encourager la radicalisation.

« Pronoms : was/were »
Mème utilisé par les activistes anti-transgenres pour dénigrer ceux qui utilisent des décharges de responsabilité concernant les pronoms dans les biographies sur les médias sociaux et qui prennent à la légère le suicide dans les communautés transgenres et non binaires. Ces allusions au suicide sont souvent utilisées pour assimiler les identités 2SLGBTQ+ à un trouble psychologique.
Ce mème est également utilisé par des membres de la communauté transgenre ou ses alliés, souvent comme un avertissement aux personnes qui victimisent les personnes transgenres en ligne.

« Si seulement vous saviez à quel point les choses sont vraiment mauvaises »
« Si seulement vous saviez à quel point les choses sont vraiment mauvaises » est une phrase d'accroche utilisée pour véhiculer un nihilisme extrême. Bien qu'elle ne soit pas nécessairement haineuse, elle apparaît dans des mèmes qui sont parfois utilisés par les accélérationnistes d'extrême droite pour promouvoir les récits d'un effondrement inévitable de la société.
