Rune de la vie

Une rune de vie : trois pointes issues d'une même ligne, dirigées vers le haut. Il est blanc et une forêt est en arrière-plan.

Peut aussi apparaître comme : rune d’Elhaz, rune d’Algiz

La rune de la vie est le nom donné à la rune d’Algiz ou d’Elhaz que les nazis se sont appropriés. Dans le contexte des croyances pseudo-archéologiques nazies, elle en est venue à symboliser la vie et a été largement désignée comme la rune de la vie en Allemagne. L’image a été utilisée dans les uniformes et l'iconographie nazis, notamment par le corps SS responsable du programme de naissances raciales Lebensborn chargé de promouvoir les « aryens » et la Sturmabteilung. La rune de la vie a une contrepartie inversée, la rune de la mort.

Après la Seconde Guerre mondiale, la rune de la vie continue d'être utilisée par les néonazis et les suprémacistes blancs. Au Canada, le Heritage Front utilisait une rune de vie dans son logo.

Toutes les utilisations de la rune de la vie ne sont pas haineuses, et le contexte doit être soigneusement pris en compte.

Voir également : Rune de la mort, Othala, Runes de Schutzstaffel

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.