James Mason

Une photo de James Mason portant un brassard à croix gammée nazie. Derrière lui se trouve un drapeau à croix gammée nazi. En arrière-plan flou, deux hommes vêtus d'un équipement paramilitaire.
James Mason et ses acolytes. Image prise sur le site web du Southern Poverty Law Centre.

James Mason est surtout connu comme l'auteur de Siege, une lettre d'information et un livre prônant la violence radicale et les stratégies accélérationnistes au nom du national-socialisme. Mason est devenu une figure controversée des réseaux néonazis dans les années 1980 et 1990 en raison de son plaidoyer en faveur du terrorisme violent, de ses écrits faisant l'éloge de Charles Manson et des allégations selon lesquelles il aurait séduit sexuellement des adolescentes (Mason a été arrêté deux fois pour exploitation sexuelle d'une mineure).

Bien qu'il ne soit pas aussi courant que les références à son œuvre écrite, le personnage de Mason est parfois utilisé dans des mèmes néonazis accélérationnistes pour signaler le soutien à son idéologie et à ses stratégies. Il apparaît également dans des mèmes évoquant les thèmes de la pédophilie et du viol (en référence à son passé présumé de prédateur d'adolescentes) afin de choquer les spectateurs.

Mason est considéré comme un terroriste par Sécurité publique Canada.

Hatepedia was produced by the Online Hate Research and Education Project, which is an initiative of The Toronto Holocaust Museum. For more information, please visit our website or contact us at info [at] thethm.org.

Hatepedia and OHREP have been made possible in part by the Government of Canada.

Hatepedia et OHREP a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.